Qu\'est ce qu\'un vétérinaire spécialiste ?

Qu'est ce qu'un vétérinaire spécialiste ?

« Vétérinaire spécialiste » est un titre officiel délivré par le Ministère de l’Agriculture, reconnu par le Conseil National de la Spécialisation Vétérinaire et l’Ordre des Vétérinaires. La liste des « vétérinaires spécialistes » est consultable sur le site de l’Ordre des Vétérinaires (www.veterinaire.fr ; rubrique trouver un vétérinaire/vétérinaire spécialiste).

Un vétérinaire spécialiste est un vétérinaire qui, après ses études classiques, a suivi une formation spécifique et approfondie pendant 3 ans supplémentaires dans une discipline précise (chirurgie, médecine interne, imagerie, ophtalmologie, …). Cette formation est sanctionnée par un difficile examen.

Si en France, il existe plusieurs voies (diplôme européen, DESV, VAE), la formation de référence est maintenant celle du Diplôme Européen, sous la responsabilité du Bureau Européen de la Spécialisation Vétérinaire (EBVS : www.ebvs.org). C’est la seule formation qui a une reconnaissance internationale et qui oblige le spécialiste à se soumettre tous les 5 ans à une réévaluation. Elle donne droit au titre de vétérinaire spécialiste européen et français (selon les spécialités).

Quand et pourquoi voir un vétérinaire spécialiste ?

Au début de ses études, le vétérinaire est formé pour soigner différentes espèces animales (bovins, ovins, chevaux, animaux de compagnie, …) en milieu rural et en milieu urbain. Compte tenu de la multiplicité des disciplines et des espèces, de l’évolution des connaissances médico-chirurgicales, le vétérinaire (tout comme le médecin généraliste) ne peut plus tout faire et tout savoir.

La médecine vétérinaire moderne se conçoit donc maintenant comme une chaîne de soins cohérente. Votre vétérinaire, face une situation délicate peut souhaiter, pour limiter toute perte de chance et dans l’intérêt de votre animal, compléter et approfondir la démarche diagnostique en vous adressant à un vétérinaire spécialiste. Dès que ce dernier aura effectué les investigations ou soins nécessaires, il vous conseillera de retourner voir votre vétérinaire qui, mieux que quiconque, connaît votre compagnon.

Savoir détecter un problème médical et si besoin orienter son patient au bon moment au bon endroit est un gage de compétence et de conscience professionnelle de la part de votre vétérinaire.

Une terminologie parfois confuse ...

Comme dans bien des métiers, il existe dans différentes disciplines de la médecine vétérinaire toutes sortes de formations (CES, CEAV, cours,  …) de qualité et de durée variables, donnant ou non lieu à la délivrance d’un titre (officiel ou non), … Elles ont pour but d’actualiser (en quelques heures ou quelques jours) les connaissances dans un domaine mais aucune ne donne accès au titre de vétérinaire spécialiste.

Il en est de même pour certains modes d’exercice qu’il ne faut pas confondre avec une spécialisation : c’est ainsi que certains vétérinaires dits « itinérants » peuvent faire de la chirurgie (ou de l’échographie, de la dermatologie, …) en se déplaçant de cabinets en cabinets, mais sans avoir le titre de vétérinaire spécialiste en chirurgie (en imagerie, en dermatologie, …).

L’Ordre des vétérinaires a pour mission de faire rendre aux usagers un service de qualité, par les professionnels qu'il a habilités, c’est pourquoi seuls les vétérinaires spécialistes inscrits sur son site (www.veterinaire.fr ; rubrique trouver un vétérinaire/vétérinaire spécialiste) sont autorisés à se prévaloir du titre de « vétérinaire spécialiste ».

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis