>  Les oiseaux

Le service des Nouveaux Animaux de Compagnie

La consultation des Nouveaux Animaux de Compagnie est assurée par le docteur Huynh.

Elle a pour but d’aider nos confrères référants à faire un bilan d’une situation médicale ou chirurgicale complexe chez une espèce  NAC (Lapins, furets, cobayes, chinchillas, rats…) ou exotique (Oiseaux, reptiles, poissons…) qui demande un équipement, une technicité ou un personnel plus difficilement disponibles dans un cabinet ou une clinique que dans un centre hospitalier vétérinaire. Elle peut aussi être demandée comme second avis sur un diagnostic déjà établi.

La consultation des Nouveaux Animaux de Compagnie se fait sur rendez vous ou en urgence toute la semaine si la situation l´exige.

Notre service ne reçoit pas les espèces suivantes : Ovins et Caprins - Primates - Reptiles venimeux

 

 
     
   

Sous le nom de NACs nous regroupons ce que l’on appelle les Nouveaux Animaux de Compagnie et de manière générale tous les animaux qui ne sont ni des chiens ni des chats.

Nous avons une expérience et une expertise dans les espèces suivantes :

   
     
     

 

  • Perroquets Gris du Gabon

Les Gris du Gabon sont les perroquets les plus populaires du fait de leur incroyable intelligence et leurs capacités vocales. Leur espérance de vie dépasse les 50 ans si ils sont correctement entretenus. Ils souffrent souvent de problèmes respiratoires (éternuements, respiration difficile), de picage des plumes ou de régurgitations. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 

 

  • Perruche ondulée

La perruche ondulée est une espèce très populaire dont les variations de couleurs sont nombreuses. Leur espérance de vie s’échelonne de 8  à 15 ans. Ils souffrent souvent de problèmes respiratoires, de diarrhée ou de boiterie. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 

  • Perruche callopsitte

La perruche callopsitte est remarquable par sa docilité et sa familiarité. Son espérance de vie s’étend de 10 à 15 ans. Les femelles souffrent souvent de pontes chroniques,  mais les problèmes respiratoires et la faiblesse sont également des symptômes fréquents. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 

 

  • Canari

Le Canari domestique que l’on connait est une forme du Serin des îles Canaries apprivoisé pour son chant. Son espérance de vie s’étend de 6 à 10 ans. Ils souffrent fréquemment de problèmes respiratoires, de mal de ponte et d’affection des pattes. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 

 

  • Inséparables

Les inséparables regroupent une famille de 9 espèces de psittacidés dont les plus courantes sont l’inséparable à gorge rose (Agapornis roseicollis), l’inséparable masqué (Agapornis personata) et l’inséparable de Fischer (Agapornis fischeri). Leur espérance de vie est en moyenne de 10 ans. Ils souffrent fréquemment de problèmes de peau, de becs et de plumes. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 

 

  • Kakariki

Les Kakariki sont des perruches néo-zélandaises communément trouvée dans le commerce.

Leur espérance de vie atteint les 15 ans. Ils souffrent fréquemment de problème de plumes. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 

 

  • Grandes perruches

De nombreuses grandes perruches sont apprivoisées pour la captivité : la perruche de pennant, la perruche omnicolore, la perruche de bourke, la perruche turquoisine, la perruche à collier… Leur espérance de vie va de 8 à 15 ans. Ils souffrent fréquemment de troubles respiratoires ou d’affections virales. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 

 

  • Amazones

Les amazones sont des perroquets sud américains très colorés regroupant une trentaine d’espèce très populaire en aviculture. Leur espérance de vie atteint les 50 ans. Ils souffrent fréquemment d’obésité, d’affection respiratoire et autre affection virale. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 

 

  • Cacatoes

Les cacatoes sont des perroquets australiens dotés d’une huppe expressive. Leur espérance de vie peut atteindre jusqu’à 80 ans ! Ils souffrent fréquemment de picage et de trouble sexuels (prolapsus) et autre affection virale. De nouvelle thérapie sont disponible pour ces troubles, il est nécessaire d’établir un diagnostic précis et efficace.

 

 

  • Aras

Les Aras sont une famille de grands perroquets sud américains connu pour leur beauté et leur intelligence. On retrouve des espèces specutaclaires tel que les Aras macao, Ara ararauna et Ara chloroptère ou autre Ara Hyacinthe. Leur espérance de vie dépasse les 60 ans. Ils sont fréquemment atteint de troubles respiratoires, de troubles comportementaux et de troubles digestifs (régurgitation). De nombreuses avancées ont été faite dans la médecine des Aras, un diagnostic précis est impératif pour les mettre en œuvre.

 

 

  • Conures

Les conures regroupent plusieurs Psittacidés, petits et moyens perroquets et perruches de couleurs vives, originaires d’Amérique du Sud, dont on retrouve 3 sous-espèces principalement : le  genre Aratinga (Conure soleil, Conure verte,…), Pyrrhura (Conure à joues vertes, de Souancé,…) et Nandayus  (Perruche Nanday). Leur espérance de vie est de 15 à 20 ans. Ils souffrent souvent de picage, de ponte chronique ou de maladie respiratoire. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 

 

  • Pionus

Les piones sont des perroquets de taille moyenne originaires d’Amérique Centrale et du Sud, qui se distinguent en deux groupes : les espèces foncées et les espèces vertes.  Leur espérance de vie est estimée autour de 40 ans. Ils sont connus pour leur « wheezing », sifflement haletant émis naturellement  lors de phases d’excitations. Ils souffrent souvent de maladies respiratoires. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 

  • Diamant Mandarin

Le Mandarin est un passériforme originaire d’Australie, petit oiseau (8 à 10 cm) vivant une dizaine d’années. Ils souffrent fréquemment de maladie parasitaire ou de ponte chronique. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 

 

  • Pigeon

Le pigeon domestique est un colombidé largement représenté sur Paris puisque la population se compose à 90% de pigeons bisets, puis à 9% de ramiers. Leur espérance de vie est de 10 à 15 ans. Ils souffrent le plus souvent de problèmes respiratoires, d’affections parasitaires et de problèmes de pattes. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

 
     
 
CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis