Mon chat fait ses griffes

Mon chat fait ses griffes

Pourquoi le chat « fait ses griffes » ?

Dans la nature, le chat fait ses griffes sur les troncs d’arbre et autres surfaces rugueuses. C’est ainsi qu’il les aiguise et élimine les couches cornées mortes. C’est aussi une méthode de marquage visuel et olfactif (par le dépôt de phéromones) de son territoire. Le plus souvent, il choisira un endroit bien visible et plutôt vertical, proche de ses aires de repos ou d’isolement. S’il y a plusieurs chats dans l’environnement, le comportement de griffade est accentué et les congénères grattent le plus souvent aux mêmes endroits. Le chat retourne généralement sur les mêmes sites pour « rafraîchir » les odeurs. C’est le chat qui choisi son support préféré (bois, sisal, moquette, rotin, …), pas le propriétaire !

 

Mon chat fait ses griffes à des endroits indésirables. Que faire ?

Faire ses griffes est un comportement naturel du chat qui n’a pas pour cause l’ennui ou pour but de punir son maître. Si votre chat est attiré par un endroit qui ne vous convient pas, il est important d’intervenir le plus tôt possible. Inutile de crier, de mettre le chat sur le support que vous avez acheté en le réprimandant. Vous ne feriez que renforcer le choix d’un endroit inapproprié utilisé en votre absence. Il faut réorienter le comportement de griffade vers l’endroit souhaité et/ou rendre l’endroit interdit aversif pour le chat.

 

Mon chat fait ses griffes : comment le réorienter vers un endroit adapté ?

Le plus précocement possible, il faut placer un poste de griffade choisi par vous à proximité de l’endroit à éviter. Dès que le chat utilise ce griffoir, on le déplace progressivement de quelques centimètres tous les jours, jusqu’à l’endroit choisi qui doit être de préférence proche de l’aire de repos et de couchage. Si le chat a choisi une tenture, on peut en fixer un morceau sur le poste de griffade souhaité, ou plus simplement, frotter le griffoir avec la tenture pour transférer une partie des phéromones. On peut aussi « apprendre » au chat en lui faisant sortir les griffes et en les frottant sur le support. Il déposera ainsi des phéromones. Il faut parfois renouveler très souvent l’opération pour que le chat apprenne et ne jamais le contraindre (ce qui aurait l’effet inverse).

 

Mon chat fait ses griffes sur un support inapproprié : comment le décourager ?

En association avec les techniques de réorientation, on peut utiliser des méthodes de découragement. Il faut éviter les punitions directes qui engendrent généralement un comportement anxieux voire la peur des humains. Si le chat est surpris en train de griffer l’endroit inapproprié, on peut le punir en utilisant un spray pour plantes contenant de l'eau. On peut aussi détourner son attention en lui lançant une boule de papier, une balle, … mais il faut être présent et le surprendre ! Il existe des détecteurs de mouvements (Ssscat ®) qui envoient un son quand le chat approche puis de l’air comprimé s’il insiste. La récompense quand il fait ses griffes au bon endroit doit aussi être largement utilisée. L’utilisation parallèle d’un diffuseur de phéromone (disponible au CHV Frégis) est également indispensable pour rassurer le chat.

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis