Endoscopie chez le lapin

Endoscopie chez le lapin

      

Par Minh Huynh, vétérinaire au CHV Frégis
Service des Nouveaux Animaux de Compagnie

L’endoscopie est la technique utilisant des caméras de faible diamètre (inférieur à 3mm) pour permettre une meilleure visualisation des organes. Cette technique est d’autant plus valable lorsqu’on doit traiter des animaux de petites tailles.

L’endoscopie permet une meilleure visualisation des lésions, car elle permet de voir de plus près, et d’agrandir les lésions.

L’endoscopie dentaire permet de repérer les lésions dans la bouche et de sauvegarder des images afin de comparer l’évolution de la maladie dentaire dans le temps. On réduit également l’ouverture de la bouche des Lapins et cobayes en minimisant le risque de traumatisme de la mâchoire. Enfin le traitement est plus précis, et on minimise les risques de traumatismes lors des interventions dentaires.

  Endoscopie dentaire chez un lapin atteint de malocclusion. Notez les pointes dentaires au niveau des premières molaires mais également les lésions à l’arrière de la cavité orale qui difficilement visualisable sans dispositif lumineux.

L’endoscopie des oreilles (otoscopie) permet de visualiser le conduit auditif externe jusqu’au tympan. Il permet également de nettoyer le conduit auriculaire et de faire des prèlèvements.

L’endoscopie du nez (rhinoscopie) est possible pour visualiser des corps étrangers en cas de rhinite.

L’endoscopie des voies respiratoires (bronchoscopie) permet de visualiser l’arbre respiratoire et de faire des prélèvements bactériologiques et cytologiques. Elle permet également de réaliser une intubation des voies aériennes en vue d’une chirurgie.

L’endoscopie des voies urinaires (cystoscopie) permet de visualiser les anomalies présentes.

De plus en technique interventionnelle, elle permet de réduire la taille de la plaie chirurgicale, réduisant de ce fait la douleur qui résulte de la chirurgie.

Otoscopie d’une oreille de Lapin bélier atteint d’otite. Notez la présence de pus et la sténose du conduit auditif.     Rhinoscopie sur un lapin atteint de rhinite. Notez l’inflammation des cornées nasaux.
 

Pour toute information supplémentaire ou pour contacter un vétérinaire spécialiste,

cliquez ici.
CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis