Scanner chez le lapin

Scanner chez le lapin

      

Par Minh Huynh, vétérinaire au CHV Frégis
Service des Nouveaux Animaux de Compagnie

Le scanner est une technique d’imagerie qui s’appuie sur une technologie à rayon X et qui permet la visualisation en trois dimensions de structures particulièrement difficile à voir en radiographie classique. C’est l’examen de choix notamment pour toutes les structures osseuses de la face, mais également les poumons, les organes abdominaux et le squelette (y compris la colonne vertébrale).

C’est un examen qui peut être réalisé sous anesthésie générale ou avec une tranquilisation légère suivant les zones examinées. La mise en place d’un cathéter veineux permet d’injecter un produit de contraste et de délimiter la vascularisation des zones observées.

Le scanner permet, chez les lapins, de délimiter les abcès bucco-dentaires mais il est également utile dans l’étude des rhinites, des otites et des pneumonies.

L’examen permet de changer le traitement en cours et d’offrir des solutions chirurgicales plus adaptées, telle que des chirurgies d’abcès dentaires ou des chirurgies de l’oreille. Il permet également de faire un bilan complet de l’état de santé de l’animal et d’éviter la rechute.

Scanner de Lapin et angiogramme, visualisation d’un abcès (en rouge) de ses limites et de sa vascularisation
 
  Scanner de Lapin, visualisez la sinusite bilatérale responsable de la rhinite chronique chez ce lapin
 
Scanner de Lapin, visualisez le comblement des deux bulles tympaniques qui montre une otite bilatérale
 
  Scanner vertébral de lapin, visualisation d’une hernie discale non détectée à la radiographie responsable d’une paralysie

Pour toute information supplémentaire ou pour contacter un vétérinaire spécialiste,

cliquez ici.
CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis