Oiseaux - Système oculaire
Les infos santé chez les oiseaux

Les fiches infos santé liées au système oculaire des oiseaux

Les causes de larmoiements sont rares chez les oiseaux. Ils constituent toujours un motif sérieux car la vision et l’œil sont des organes vitaux pour les oiseaux. Une affection de l’œil peut se manifester avec un œil fermé, des paupières closes, des écoulements. Un gonflement de la paupière est parfois constaté. Il faut consulter en urgence.

Le diagnostic se fait avec un examen ophtalmique approfondi, généralement réalisée sous anesthésie. Une échographie de l’œil peut être faite.

De nombreuses maladies de l’œil sont connues chez les oiseaux. Les plus fréquentes sont les conjonctivites. Plusieurs agents sont reconnus pour provoquer ces signes et parmi eux la chlamydiose est la plus connue. La chlamydiose est un agent potentiellement contagieux pour l’homme, il est donc primordial de la diagnostiquer et de la traiter.

 

Les carences nutritionnelles liées à un régime exclusif en graine entraine des sécheresses oculaires qui peuvent avoir des symptômes oculaires. L’autre présentation habituelle est le gonflement des sinus péri-orbitaire qui se situe au dessus et en dessous de l’œil. Une chirurgie peut être recommandée pour évacuer le pus qui s’accumule dans ces espaces.

La cataracte est observée chez les oiseaux généralement âgés. Elle est lourdement handicapante chez les oiseaux atteints. Une évaluation complète (bilan sanguin et évaluation cardiaque) est nécessaire car il s’agit d’une intervention à haut risque anesthésique. La chirurgie de la cataracte permet de restaurer immédiatement la vision.

Des traitement ophtalmiques lourds sont nécessaires et une hospitalisation est parfois recommandée dans la période post-opératoire.

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis