Chlamydiose chez les oiseaux

Chlamydiose chez les oiseaux

      

Par Minh Huynh, vétérinaire au CHV Frégis
Service des Nouveaux Animaux de Compagnie

La chlamydiose est une maladie liée à une bactérie intracellulaire Chlamydia psittaci. Elle est nommée également sous le nom d’ornithose, de psittacose ou de chlamydophilose. La plupart des oiseaux sont sensibles à cette bactérie. La transmission de la bactérie se fait par voie aéroportée dans les poussières de plumes, les fientes, par morsure et griffure chez des oiseaux porteurs. La contagion à l’homme est possible.

Les facteurs de risques sont le stress, un environnement et une alimentation inadaptés, un parasitisme, une immunodépression, l’utilisation de corticoïde, les maladies intercurrentes. Certaines espèces sont très prédisposées, c’est le cas notamment des perruches calopsittes et des perruches ondulées mais de manière générale tous les oiseaux y sont sensibles.

Les signes cliniques peuvent être divers en fonction des organes atteints : une rhinite, sinusite, conjonctivite, des difficultés respiratoires, un abattement, une diarrhée verdâtre.

Les signes chez l’homme sont variables et incluent des conjonctivites bénignes, un syndrome grippal, une pneumonie.

Le diagnostic se fait par mise en évidence de la bactérie dans les prélèvements soit choanaux/cloacaux, soit dans les écoulements. La PCR et la détection antigénique sont les deux méthodes de choix. La détection antigénique peut être réalisée plus rapidement. La limite de ce test est qu’un résultat négatif ne peut garantir que l’oiseau est complètement sain car la bactérie ne peut être détectée qu’à certaines périodes d’excrétion. Il est recommandé de refaire le prélèvement plusieurs fois.

On recommande de faire un dépistage de la chlamydiose chez tous les oiseaux au moins une fois à l’acquisition. Le meilleur moyen de dépister la chlamydiose est la sérologie. Une sérologie négative garantit le statut sain de l’oiseau. Une sérologie positive veut dire que l’oiseau a été en contact dans sa vie avec la bactérie.

Le traitement de la chlamydiose repose sur l’administration d’antibiotique sur une durée minimale de 6 semaines.

 

Points importants

La chlamydiose est transmissible à l’homme

Le diagnostic de chlamydiose repose sur un diagnostic de laboratoire

Les oiseaux peuvent être asymptomatiques ou souffrir d’infection respiratoire

Le traitement repose sur l’administration d’antibiotique

Pour toute information supplémentaire ou pour contacter un vétérinaire spécialiste,

cliquez ici.
CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis