Poissons - Système cutané
Les infos santé chez les oiseaux

La peau est un des organes majeurs chez les poissons car il représente l’interface avec le milieu extérieur à savoir l’eau.  La peau est affectée dès que l’eau environnant le poisson est altérée (montée de nitrite, toxique…) ou que le poisson est lui-même malade avec une baisse d’immunité et une diminution de la sécrétion de mucus.

De très nombreuses maladies sont connues et peuvent se manifester par des petits points blancs, ou des blessures ou ulcères, voire des masses. Ces maladies sont généralement parasitaire, fongique, bactérienne mais peuvent être virale ou tumorale.

Le diagnostic repose sur l’observation et sur des prélèvements pour identifier l’agent pathogène. Certaines maladies sont relativement faciles à reconnaitre, c’est le cas notamment de la maladie des points blancs provoquée par le parasite Ictyophtyrius multifillaris. Par ailleurs, d’autres maladies sont plus complexe à analyser et nécessite des examens plus détaillés.

 

Ces examens peuvent être fait du vivant de l’animal ou en cas de décès lors d’une analyse autopsique.

Dans certains cas de tumeur, il est possible de réaliser une chirurgie pour la retirer ce qui permet parfois de guérir le poisson touché.

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis