Poissons - Trouble de flottaison
Les infos santé chez les oiseaux

Les troubles de la flottaison sont fréquents chez le poisson et peuvent être provoqués par des problèmes neurologiques ou des inflammations de la vessie natatoire. La vessie natatoire est un organe coelomique responsable de la flottaison chez le poisson.

Dès qu’un agent pathogène affecte cette vessie natatoire (bactérie, champignon, parasite), le poisson perd l’équilibre et peut se retrouver à flotter en permanence à la surface ou coule constamment vers le fond de l’aquarium.

Un état des lieux précis de l’aquarium et des conditions d’entretien est nécessaire pour résoudre ce problème au long terme.

Par la suite, des examens peuvent être réalisés tel qu’une radiographie pour évaluer la position de la vessie natatoire. Dans certains cas, une chirurgie ou ponction est nécessaire pour stabiliser le poisson. Enfin des antibiotiques ou antiseptiques sont souvent nécessaires pour traiter les poissons. Un ajustement des paramètres de l’aquarium (proportion de plantes, filtration, renouvellement d’eau, présence de bactéries dénitrifiantes) est impératif pour contrôler les rechutes éventuelles.

 
CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis