Furet - Appareil reproducteur
Les infos santé chez le furet
         

Causes générales

Chez la femelle non stérilisée, les chaleurs sont prolongées en l’absence d’accouplement et sont responsables d’un excès d’hormones sexuelles (hyperoestrogénisme). Au-delà d’un mois de chaleur, ce dernier est toxique pour la moelle osseuse et provoque une anémie et une diminution de la production des cellules sanguines. Parfois, malgré la stérilisation chirurgicale, un reliquat ovarien peut subsister et provoquer un hyperoestrogénisme.

Chez la femelle stérilisée, l’excès d’hormones sexuelles est dû à la maladie surrénalienne.

La maladie surrénalienne touche les furets de plus de 3 ans. Elle est favorisée par la stérilisation chirurgicale, par une photopériode rallongée artificiellement en période hivernale et par le surpoids.

 

Chez le furet mâle non stérilisé sous influence hormonale une maladie prostatique telle une hyperplasie ou une néoplasie (adénocarcinome, sarcome) peut parfois se déclarer avec ou sans tumeur testiculaire associée.

Chez le mâle stérilisé, la maladie prostatique est secondaire à une maladie surrénalienne.

Dans les 2 cas elle peut être infectieuse et provoquer un abcès prostatique.

Signes Cliniques

La prostatite provoque une difficulté à uriner (dysurie), voire une absence d’urine (anurie). La miction peut être douloureuse (strangurie) et s’accompagner de sang dans les urines (hématurie). La compression du côlon par la prostate peut engendrer de la constipation avec tentatives de défécations infructueuses (ténesme).

L’hyperoestrogénisme chez la femelle provoque de l’abattement avec ou sans parésie des membres postérieurs, de l’anorexie. L’anémie rend les muqueuses pâles. L’animal peut présenter des pétéchies cutanées, des pertes de sang viales selles et des pertes vaginales. La vulve peut être oedématiée. Plus les chaleurs sont prolongées, plus les effets destructeurs sur la moelle osseuse s’installent et l’immunité diminue, prédisposant aux affections notamment de l’utérus (métrite).

La maladie surrénalienne cause un dérèglement hormonal responsable, entre autres, d’une chute de poils (alopécie) symétrique, d’abord sur la queue, puis sur la croupe, les flancs et la face ventrale du furet. Cette maladie provoque également un amaigrissement avec fonte musculaire (amyotrophie), un abattement, une résurgence de comportements et de signes sexuels (œdème, écoulement vulvaire, odeur corporelle, agressivité).

Diagnostic

L’échographie abdominale permet de visualiser la prostate et les glandes surrénaliennes. Une ponction échoguidée permet alors d’analyser le contenu de la prostate en cytologie microscopique.

Les dosages sanguins hormonaux permettent de détecter un éventuel excès de concentration des  hormones sexuelles.

Traitement

La stérilisation médicale du furet est indiquée dans les cas d’hyperoestrogénisme, pour supprimer les chaleurs, et de prostatite. Un traitement hormonal (sous forme d’implant sous cutané renouvelable une fois par an environ, ou d’injection mensuelle) est également utilisé pour ralentir l’évolution de la maladie surrénalienne. Au cours des 2 premières semaines de traitement, un effet transitoire d’augmentation des hormones est à noter.

Une surrénalectomie est indiquée lors de tumeur surrénalienne chez les furets par ailleurs en bon état de santé général. La chirurgie permet d’augmenter l’espérance de vie de 1 à 3 ans.

Le traitement de la prostatite consiste en une antibiothérapie si un abcès est présent. Il est associé à un anti-douleur et un antispasmodique. Une chirurgie peut être nécessaire en cas de kyste ou d’abcès paraprostatique.

 

 

Points importants

La stérilisation médicale est conseillée chez les furets car la stérilisation chirurgicale prédispose à la maladie surrénalienne.

La chute de poils sur la queue puis le corps du furet est un signe d’appel de maladie surrénalienne.

Un excès d’oestrogènes est toxique pour la moelle osseuse. La stérilisation est donc recommandée.

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis