Furet - Problèmes dentaires

Les infos santé chez le furet
         

Causes générales

Les bactéries présentes dans la bouche s’installent dans l’espace entre la dent et la gencive et forment un dépôt sur l’émail des dents puis une plaque qui irrite les gencives. Les facteurs favorisants sont l’âge avancé, l’alimentation molle, l’urémie lors de défaillance rénale, les maladies auto-immunes ou les mauvaises habitudes alimentaires.

Signes cliniques

Lors de la phase précoce de la gingivite, la rougeur des gencives est modérée et le furet présente une mauvaise haleine. Lorsque la maladie dentaire est plus avancée la rougeur est importante, la plaque est visible sur les dents et les gencives saignent facilement. Cela peut même conduire à une fracture de canine. La gingivite peut être douloureuse et provoquer de la réticence à mâcher les aliments.

 

Diagnostic

Le diagnostic de la gingivite se fait lors de l’examen clinique. La radiographie permet de détecter un éventuel abcès dentaire associé. Lors de maladie parodondale, la radiographie permet d’observer l’atteinte des racines dentaires. Une culture bactériologique après prélèvement à l’aide d’un écouvillon permet de déterminer le germe impliqué pour adapter le traitement.

Traitement

Un détartrage sous anesthésie générale est préconisé. Une extraction de certaines dents est parfois nécessaire selon l’avancement de la maladie dentaire. Un bilan sanguin préanesthésique est recommandé (hématocrite, protéines totales, urée, créatinine, PAL, ALAT). Un traitement anti-inflammatoire est utilisé pour soulager la douleur et l’inflammation buccales et dans les cas sévères une antibiothérapie est nécessaire.

Complications

Une gingivite non traitée peut conduire à la dissémination des germes dans les voies digestives ou respiratoires. Des contrôles dentaires réguliers sont nécessaires et le passage à une alimentation solide est recommandée si possible.

 

Points importants

La gingivite atteint surtout les furets âgés.

La maladie dentaire doit être prise en charge rapidement pour éviter les complications.

Une bonne hygiène buccale et alimentaire aident à prévenir l’apparition de tartre.

La gingivite est une inflammation de la gencive et la dent secondaire à la présence de tartre. Lorsque l’inflammation s’étend à la base de toutes les dents, la parodontite s’installe. Cela arrive chez les furets d’âge moyen plus ou moins sévèrement en fonction de leur alimentation et de leur réponse immunitaire.

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis