Furet - Système nerveux
Les infos santé chez le furet

Causes générales

Les anomalies neurologiques telles que l’ataxie, les convulsions, la paralysie et le port de tête penchée sont dues à de nombreuses causes :

  • Un affaiblissement général et une hypoglycémie peuvent provoquer parésie et convulsions. Un insulinome est une tumeur du pancréas qui est responsable d’une hypoglycémie chronique. Cette anomalie est associée à un excès de sécrétion d’insuline. Des maladies digestives et tumeurs provoquent également une hypoglycémie.
  • Les otites moyennes et internes, compliquant une otacariose par exemple, sont responsables d’un port de tête penchée.
  • L’hypocalcémie.
  • Les maladies rénales, hépatiques et cardiaques.
  • Les traumatismes crâniens ou vertébraux engendrent des signes neurologiques variés telles que la paralysie ou les convulsions.
  • Les méningo-encéphalites bactériennes ou parasitaires comme la toxoplasmose.
  • Les virus de la maladie de Carré ou de la maladie aléoutienne.
  • Les tumeurs cérébrales, méningées, spinales et le lymphome.
  • Les intoxications.
  • Le coup de chaleur
 

Signes cliniques

L’hypoglycémie cause une parésie du train arrière, une démarche ébrieuse, des grincements de dents, des tremblements et des convulsions. Les maladies hépatiques et rénales provoquent une accumulation de métabolites toxiques engendrant des convulsions.

Une atteinte de la colonne vertébrale par un traumatisme ou une néoplasie provoque des difficultés de déplacement, des boiteries, une parésie ou une paralysie d’un ou plusieurs membres.

Une otite moyenne ou interne cause un syndrome vestibulaire : la tête est penchée, la paupière peut être paralysée, et l’œil osciller de façon anormale.

Les atteintes cérébrales provoquent des convulsions et une modification de la vigilance. Le furet peut alors changer de comportement ou dormir plus qu’à l’accoutumé.

Diagnostic

Des analyses sanguines et un contrôle de la glycémie sont nécessaires pour éliminer les causes métaboliques. Une glycémie basse sur plusieurs contrôles est évocatrice d’insulinome.

L’échographie abdominale est indiquée pour explorer le pancréas à la recherche d’un éventuel nodule, signe d’un insulinome. Même si aucun nodule n’est visible, la maladie ne peut être écartée. Cet examen permet également d’observer le foie et les reins.

L’imagerie (radiographie, tomodensitométrie, IRM) est indiquée pour détecter les anomalies médullaires et cérébrales, ainsi que les otites internes. Cet examen est parfois associé à une ponction de liquide céphalorachidien afin de déterminer s’il est le siège d’une infection.

Traitement

La pancréatectomie partielle consiste à retirer chirurgicalement la partie du pancréas nodulaire impliquée dans l’excès de sécrétion d’insuline. Le traitement médical est basé sur l’emploi de corticoïdes et d’inhibiteurs de la sécrétion d’insuline en fonction de la glycémie. Des contrôles réguliers sont préconisés jusqu’à stabilisation de la glycémie. La gestion nutritionnelle de la maladie consiste à fournir une alimentation pauvre en sucre, pour ne pas stimuler le pancréas, telle que des repas pour animaux diabétiques. Les crises d’hypoglycémie sont gérées à l’aide d’administration d’une substance sucrée comme le miel sur les gencives.

Les cas d’otite et de méningo-encéphalite nécessitent une antibiothérapie adaptée.

Les traumatismes médullaires sont gérés à l’aide de traitements corticoïdes pour réduire l’inflammation associée.

Complications

Le traitement chirurgical de l’insulinome permet d’améliorer le pronostic de survie mais ne guérit pas la maladie. Seul 1/3 des cas présente une rémission de l’hypoglycémie. Le traitement médical permet quant à lui de ralentir l’évolution de l’insulinome.

Les traumatismes et atteintes neurologiques sont parfois responsables de lésions irréversibles.

 

Points importants

La principale cause d’hypoglycémie chez le furet est l’insulinome.

Les atteintes de l’oreille interne occasionnent un port de tête penchée.

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis