Furet : Système oculaire
Les infos santé chez le furet

Causes générales

La cataracte est relativement fréquente chez le furet. Elle peut être congénitale et apparaître dans les premiers mois de la vie, traumatique, infectieuse ou encore nutritionnelle : excès de matières grasses, carence en protéines.

La conjonctivite chez le furet peut être infectieuse dans le cas de mycobactériose, bordetellose ou streptococcose… Elle est virale dans le cas de la maladie de Carré.

Les facteurs favorisants sont l’utilisation d’aérosols, de parfums d’intérieur ou de fumées dans le milieu de vie du furet. Les litières poussiéreuses ou souillées sont également irritantes pour les muqueuses oculaires et respiratoires.

Signes Cliniques

La cataracte a un aspect blanchâtre dense car le cristallin est opacifié et cela peut gêner la vision de l’œil impliqué.

La conjonctivite provoque un larmoiement (épiphora), une rougeur conjonctivale voire un œdème de la paupière ou encore une répulsion de la lumière (photophobie).

  Cataracte chez un furet

Diagnostic

Un examen ophtalmologique permet d’évaluer la cataracte et une éventuelle atteinte interne de l’œil lors de conjonctivite.

Un test à la fluorescéine est couramment employé pour vérifier l’intégrité de la cornée. Il consiste à instiller une goutte de colorant sur l’œil et à éclairer ce dernier avec un ophtalmoscope pour révéler les éventuels ulcères.

La cytologie et la bactériologie sont employées pour caractériser les conjonctivites infectieuses et pouvoir les traiter adéquatement. Un antibiogramme permet de choisir l’antibiotique auquel la bactérie est sensible.

Traitement

La cataracte du furet est peu invalidante chez cette espèce. Les mesures nutritionnelles concourent toutefois à la prévenir.

Les traitements antibiotiques auxquels le germe de la conjonctivite est sensible sont appliqués localement sous forme de collyre et de gouttes oculaires ainsi que par voie générale si nécessaire.

Des larmes artificielles rémanentes sont appliquées localement dans le cas d’ulcère de cornée pour lubrifier et favoriser la cicatrisation.

La vaccination contre la maladie de Carré est disponible pour le furet. Il n’existe aucun traitement contre cette maladie.

Complications

Une atteinte superficielle de l’œil peut diffuser dans la chambre interne de celui-ci. Pour conserver l’intégrité de l’œil, le traitement doit être mis en place rapidement.

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis