Qu\'est ce qu\'un vétérinaire spécialiste NAC ?

Qu'est ce qu'un vétérinaire spécialiste NAC ?

Après un concours d'entrée, tous les vétérinaires reçoivent une formation de 5 ans dans une école vétérinaire au cours de laquelle ils apprennent notamment à soigner les chiens, les chats, les chevaux et les ruminants. Cet enseignement jusque dans un passé récent, ne comprend pas les NACs à savoir les nouveaux animaux de compagnie. Sont considérés NACs, tous les petits mammifères : lapins, cobayes, furets, rats, hamsters, chinchillas, octodons, gerbilles etc... ainsi que tous les oiseaux, perruches, perroquets, canaris, pigeons, petits exotiques, les reptiles tels que les tortues, les serpents, les lézards et même les poissons d'aquarium (poisson rouge, discus) ou les amphibiens comme l'axolotl.

Tous les vétérinaires sont habilités à faire des soins sur les NACs, et certains vétérinaires passionnés, décident de ne recevoir en consultation que des NACs, ce sont des vétérinaires exclusifs NACs.

D'autres vétérinaires décident de recevoir une formation complémentaire, c'est le début de la spécialisation. La spécialisation requiert entre un et deux ans d'internats ou assistanats, généralement spécialisé NAC. Ces années d'internat permettent de se former auprès de spécialiste confirmé. A l'heure actuelle, seul quelques hôpitaux dans le monde proposent un internat en médecine zoologique tel que l'internat de perfectionnement en science appliqué vétérinaire en médecine zoologique au Canada ou l'assistanat de l'école vétérinaire d'Alfort.

A la suite de ces années d'internat, des vétérinaires sont choisis parmi les meilleurs d'Europe pour devenir des résidents et recevoir une formation de 3 à 5 ans, auprès de plusieurs spécialistes mondiaux de la discipline. Cette formation garantit que le candidat puisse proposer le plus haut niveau de médecine vétérinaire à jour et la plus grande base de connaissance sur les nouveaux animaux de compagnie. A l'issu de cette formation, le résident passe un examen européen pour devenir, si il le réussit, un vétérinaire spécialiste européen en médecine zoologique dit vétérinaire spécialiste NAC.

En France, très peu de vétérinaire disposent de ce titre. En 2014, seul quatre vétérinaires étaient reconnus spécialiste NAC. La liste des vétérinaires spécialistes européen est consultable sur le site du collège européen

Qu'est ce qu'un vétérinaire spécialiste des oiseaux ?

Un vétérinaire spécialiste des oiseaux est un vétérinaire qui a suivi la formation de spécialiste à savoir les 5 années d'études de base pour être vétérinaire, 1 à 3 années d'internat ou assistanat en NAC en plus de 3 à 5 années de résidanat exclusivement dédiée à la médecine des NACs. Pendant les années de résidanats, le vétérinaire spécialiste des oiseaux s'est formé sur les dernières maladies des oiseaux, et a approfondi sa connaissance médicale et chirurgicale des oiseaux de compagnie (perroquets, canaris, diamants, petits exotiques, pigeons, poules, canard...), des oiseaux de proie (faucons, autours des palombes, aigles et hiboux...), des oiseaux sauvages (oiseaux d'eau, canard, cygnes, corneilles, pies...) et des oiseaux de zoos (paons, autruches, émeux, échassier).

En France, un seul vétérinaire dispose de ce titre.

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis