Notre CHV   >  Nos services   >  Orthopédie
Urgences et Soins Intensifs |
Médecine interne |
NAC |
Neurologie et Neuro-Chirurgie |
Dermatologie |
Chirurgie des tissus mous |
Orthopédie |
Cardiologie |
Rééducation fonctionnelle |
Imagerie médicale |
Ophtalmologie |

Le service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

Les consultations d’orthopédie et de traumatologie sont assurées par le Docteur Ragetly et tous les collaborateurs en chirurgie. Elles ont pour but d’aider votre chien lors de boiteries (maladies articulaires, maladies tendineuses, notamment) ou lors de fractures.

Le docteur Guillaume RAGETLY est responsable du service d’orthopédie au CHV Frégis. Ancien Résident en chirurgie à l’école vétérinaire de l’Université de l’Illinois (USA), il est également détenteur d’un doctorat en chirurgie orthopédique de cette même université. Le docteur RAGETLY est Spécialiste en Chirurgie des animaux de compagnie reconnu par l’Ordre des Vétérinaires, Spécialiste Européen actif reconnu par l’ECVS, Diplomé de l’European College of Veterinary Surgery (ECVS) et Diplomé de l’American College of Veterinary Surgery (ACVS).
 

Quelques définitions

 

L’Orthopédie vétérinaire recouvre l’ensemble des connaissances, des démarches diagnostiques, des examens complémentaires et des traitements, curatifs ou préventifs, chirurgicaux ou non qui concernent les anomalies de la fonction locomotrice d’origine squelettique à la suite d’une pathologie ou d’un accident. Les boiteries, et en particulier les boiteries d’origine articulaire chez le chien sont particulièrement concernées.

La Traumatologie concerne plus directement les lésions générées par des accidents. En médecine vétérinaire du chien et du chat ces incidents sont principalement des accidents de la voie publique (AVP) ou accidents de la rue. Les chats qui fuguent ou qui tombent de plusieurs étages (chat « parachutiste », défenestration) sont aussi concernés. Les lésions en traumatologie canine et féline comprennent, des fractures, des luxations, des contusions myo-squelettiques sans négliger les lésions des tissus mous en ce compris les organes vitaux.

Ces disciplines nécessitent des connaissances et une expérience particulières. Elles sont généralement le mieux prises en charge par un vétérinaire spécialiste en chirurgie, compétent dans le domaine.

Pour d’autres informations sur les termes médicaux, vous pouvez consulter notre glossaire médical dans la rubrique infos santé.

 

Les installations

 

Le CHV Frégis dispose d’un important plateau technique dédié à l’orthopédie et à la traumatologie du chien et du chat, permettant de mettre au profit de l’animal les techniques classiques, utilisées en chirurgie humaine :

  • La radiographie numérique
  • L’échographie musculaire, tendineuse et articulaire
  • L’électromyographie
  • L’IRM
  • La cytologie sur ponction articulaire
  • La licence et l’ancillaire de pose Goldtreat®
  • L’arthroscopie exploratrice et interventionnelle
  • Le bloc opératoire dédié à l’orthopédie vétérinaire
  • Le matériel de chirurgie orthopédique permettant les ostéotomies et la pose de plaques, de vis, de broches, de fixateurs externes, de prothèses de ligament, de prothèses articulaires…

La radiographie numérique permet de réaliser des clichés précis, contrastés à haute valeur diagnostique.



 
Un bloc opératoire dédié à l’orthopédie vétérinaire, aseptisé et climatisé, est présent au CHV Frégis.  


 

 

L’arthroscopie est mise en œuvre grâce à une colonne HD pour une utilisation très performante.

 



 
Les plaques et vis verrouillables constituent l’avancée la plus récente en ostéosynthèse vétérinaire et sont régulièrement utilisées au CHV Frégis.  


 
Une salle spécialement étudiée pour la rééducation fonctionnelle, aseptisée et climatisée, est présente au CHV Frégis.  

 

Les techniques

 

En quelques mots, voici des éléments vous permettant de comprendre l’intérêt de l’utilisation de certaines techniques :

La radiographie numérique

Grâce à la technologie des capteurs plans il est aujourd’hui possible d’obtenir des clichés de radiographie numérique de haute précision sur une console informatique. Les données acquises en une fraction de seconde permettent souvent de faire les radiographies utiles en orthopédie et traumatologie vétérinaire, sans anesthésie.

 

Radiographie numérique d’un coude de chien



 

L’échographie musculaire, tendineuse et articulaire

L’échographie à l’aide de sonde linéaire 10 à 14 MégaHz permet d’explorer les tissus mous associés au squelette notamment en cas de suspicion de lésions des muscles, des tendons, des ligaments ou des ménisques. Il s’agit typiquement d’un examen « opérateur dépendant » qu’il faut impérativement faire pratiquer par un vétérinaire spécialiste en imagerie médicale.



 

L’arthroscopie

L’arthroscopie consiste à utiliser un fibroscope rigide (arthroscope) et une colonne d’arthroscopie à haute définition pour visualiser l’intérieur d’une articulation. Cette technique est quotidiennement pratiquée au CHV Frégis depuis la moitié des années 90. L’arthroscopie sert aussi bien à explorer qu’à intervenir à l’intérieur d’une articulation sans ouverture chirurgicale (arthrotomie). Elle se pratique par des incisions en boutonnière de moins de 5mm qui cicatrisent en quelques jours. Les arthroscopies interventionnelles de coude et d’épaule sont les scopie articulaires les plus fréquentes au CHV Frégis.

 

Lambeau de cartilage dans l’épaule d’un chien atteint d’OCD (ostéochondrite disséquante) de la tête de l’humérus, vu sous arthroscopie.



 

La technique Goldtreat®

La technique Goldtreat® consiste à implanter autour d’une articulation douloureuse en raison d’une arthrose chronique, de multiples implants Berlock constitués chacun d’un long filament d’or métallique en pelotte microscopique. La diffusion d’atome d’or, localement pendant le reste de la vie de l’animal permet de moduler l’inflammation et la douleur de l’arthrose au bénéfice du confort de l’animal. Les indications d’implantation sont spécifiques et ne s’adaptent pas à tous les cas d’arthrose.

 

Radiographie d’une de chien arthrosique traité par Godtreat®. Les petites taches blanches sont constituées par les implants d’or métallique qui apparaissent de façon radio opaque sur le cliché.



 

L’ostéosynthèse

La réparation chirurgicale des fractures s’appelle l’ostéosynthèse. Elle passe par un abord chirurgical, parfois très limité et exceptionnellement à foyer fermé, de la fracture qui est ensuite appareillée pour aligner et stabiliser les fragments osseux le temps de leur consolidation. L’ablation du matériel orthopédique (AMO) peut avoir lieu après la cicatrisation des os. Elle n’est pas systématique. Parmi les implants les plus souvent utilisés on retrouve des plaques, vis, broches, cerclages et fixateurs externes en métal de grade chirurgical, comme ceux qui sont utilisés chez l’homme.

 


 

Exemple de plaque verrouillable (ou locking compression plate - LCP) en train d’être posée par de petites plaies (ostéosynthèse mini-invasive) sur l’os cassé de la cuisse d’un chat

 

Les indications

 


La consultation en orthopédie et traumatologie peut être préconisée dans les situations suivantes :

  • En préventif, chez les chiots en croissance pour vérifier s’ils risquent d’être atteint de dysplasie de hanche ou de coude, notamment
  • En démarche diagnostique lors d’une consultation spécialisée pour toute boiterie chez le chien ou chez le chat. Il est particulièrement important de ne pas tarder à obtenir le diagnostic chez les animaux en croissance et chez les chiens de grand format
  • En vue d’un second avis lors d’une atteinte ostéo-articulaire ou musculo-tendineuse diagnostiquée et pour laquelle l’interprétation d’un spécialiste vétérinaire est souhaitée
  • En vue d’un traitement (chirurgical ou non) d’une atteinte ostéo-articulaire ou musculo-tendineuse diagnostiquée par votre vétérinaire habituel et qui requiert les compétences d’un spécialiste vétérinaire
  • En traitement conservateur, quand la chirurgie n’est pas envisageable ou quand le patient est arthrosique ou âgé (prise en charge multimodale)

Principales indications de consultation et d’hospitalisation en orthopédie
et en traumatologie vétérinaire


Accident de la voie publique
 
Amputation Arthrite

Arthrodèse
 
Arthroscopie Arthrose (toute articulation)

Biopsie (squelettique)
 
Blessures tendineuses Boiterie du chat

Boiterie du chien
 
Cadiot-Ball Carpus valgus

Contracture du sous-épineux
 
Contractures musculaires Déchirure de ménisque

Défenestration et chutes de hauteur
 
Dysplasie de hanche Dysplasie du coude

Echographie des muscles et de tendons
 
Exérèse de la tête de fémur Fractures osseuses

Fragmentation du processus coronoïde médial
 

Genu varum
 


Goldtreat®
 


Hyperextension du carpe
 
Incongruence du coude Instabilité de l'épaule

Luxation de rotyle
 
Luxations articulaires Nécrose de la tête fémorale (Legg-Perthes)

Non-union du processus anconé
 
Ostéochondrite de l'épaule Ostéochondrite  du condyle huméral

Ostéochondrite du genou
 
Ostéochondrite du jarret Ostéodystrophie hypertrophique

Ostéomyélite
 
Ostéopathie craniomandibulaire Ostéosarcome

Ostéosynthèse
 
Ostéotomie de bassin (double ou triple) Panostéite

Pes varus
 
Plaies du coussinet Polyarthrite

Ponction articulaire
 
Pose d'implants orthopédiques Prothèse

Prothése de hanche
 
Prothèse extra-articulaire du genou Radiographie osseuse

Radius curvus
 
Réduction de luxation Rupture de ligament croisé

Symphysiodèse pubienne juvénile
 
Ténodèse Ténosynovite du biceps

TPLO
 
Transfert de crête tibiale Troubles de croissance

Tumeur squelettique
 
   


 

Informations pratiques

 

Toute prise en charge ou avis nécessite au préalable un bilan orthopédique complet de l’animal par le vétérinaire spécialisé lors de sa première consultation d’orthopédie ou traumatologie. L’examen complet et les premiers examens durent de 30 minutes à une heure. Son système locomoteur est évalué en statique, en mouvement, articulation par articulation en manipulation, ses réflexes neurologiques sont testés, ses angles articulaires et masses musculaires mesurés. A l’issu de l’examen orthopédique, un diagnostic différentiel et un plan d’examens adaptés à votre animal vous est proposé en vue de la proposition de traitement (chirurgical ou non) à réaliser au plateau technique du CHV Frégis ou localement.

Dans certains cas, l’animal est régulièrement réévalué par le vétérinaire pour objectiver ses progrès et réadapter la prise en charge. Le propriétaire est bien sûr convié à assister à chaque consultation.

Le vétérinaire orthopédiste peut relever de contre-indications pouvant limiter ou exclure l’utilisation de certains protocoles…

C’est pourquoi il est impératif de signaler tout problème particulier concomitant au trouble locomoteur de votre animal, afin de pouvoir adapter au cas par cas les préconisations.

Il est important également de ne pas nourrir votre animal dans les 8 à 12 heures qui précèdent la consultation tout en lui laissant accès à de l’eau pour éviter tout risque de vomissement en cas de médication.

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis