Notre CHV   >  Nos services   >  Cardiologie
Urgences et Soins Intensifs |
Médecine interne |
NAC |
Neurologie et Neuro-Chirurgie |
Dermatologie |
Chirurgie des tissus mous |
Orthopédie |
Cardiologie |
Rééducation fonctionnelle |
Imagerie médicale |
Ophtalmologie |

Le service de Cardiologie

La consultation de cardiologie est assurée par le Docteur Corlouer
 

Le Docteur Corlouer est responsable du service de cardiologie au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis. Il est président d’honneur du Groupe d’Etude de Cardiologie Animale de l’AFVAC, le plus important organisme de formation post-universitaire français. Il est auteur de nombreuses publications et conférences sur la cardiologie vétérinaire.

 

Quelques définitions

 

La cardiologie vétérinaire consiste à explorer le cœur et ses maladies mais également les conséquences cardiaques d’affections générales, de maladies infectieuses, tumorales, …

Cette discipline fait appel à des techniques comme l’électrocardiogramme, l’échographie, le Doppler, … qui nécessitent des connaissances particulières et une pratique quotidienne dans le domaine.

Pour d’autres informations sur les termes médicaux, vous pouvez consulter notre glossaire médical dans la rubrique infos santé

 

Les installations

 

Le CHV Frégis dispose d’un important plateau technique permettant d’explorer le cœur et les maladies cardiaques du chien et du chat :

  • La radiographie (numérique)
  • L’électrocardiographie
  • Le monitoring électrocardioscopique
  • La mesure de la pression artérielle
  • L’échographie cardiaque
  • Le Doppler (pulsé, continu et couleur)
  • L’oxygénothérapie
  • Défibrillateur
  • Et toute une équipe médico-chirurgicale capable de surveiller les chiens et les chats souffrant de maladies cardiaques, voire d’opérer certains patients

 

Les techniques

 

En quelques mots, voici des éléments vous permettant de comprendre l’intérêt de l’utilisation de certaines techniques en cardiologie vétérinaire

 

La radiographie thoracique

C’est actuellement la technique de référence pour évaluer les conséquences respiratoires des maladies cardiaques à un stade avancé (recherche d’un œdème pulmonaire par exemple). Face à certains symptômes comme la toux, … elle permet également de faire la différence entre une maladie respiratoire et une cardiopathie. De réalisation et d’interprétation souvent délicate, les lectures des radiographies thoraciques et cardiaques bénéficient de l’œil averti d’un vétérinaire spécialiste en imagerie, le Dr Gomes.

 

Radiographie du thorax d’un chat souffrant d’une myocardiopathie hypertrophique associée à un important épanchement pleural. C’est une urgence vétérinaire vraie qui nécessite une hospitalisation d’urgence et une réanimation médicale adaptée.

Voir la fiche info santé

L’électrocardiogramme, le monitoring cardiaque

L’électrocardiogramme est un enregistrement sur papier (ou numérique) de l’activité électrique du cœur, en particulier pour mettre en évidence des troubles du rythme cardiaque du chien ou du chat (tachycardie, extrasystoles, fibrillation, …). Il est indiqué en cas de maladie cardiaque mais également très utilisé en réanimation, anesthésie, … sous forme d’un enregistrement continu ou monitoring cardiaque.

 

Electrocardiogramme normal chez un chien. l’ECG est un examen indispensable en cardiologie vétérinaire pour rechercher les troubles du rythme cardiaque

Voir la fiche info santé

La mesure de la pression artérielle

Contrairement à l’homme, la mesure de la pression artérielle du chien ou du chat (souvent appelée mesure de la tension) n’est pas faite de façon routinière. Dans ces espèces, la mesure et l’interprétation de la pression artérielle sont délicates. La « prise de tension » demande un matériel particulier. Certaines maladies cardiaques, hormonales, rénales, … sont susceptibles de provoquer une hypertension artérielle dont les conséquences peuvent être graves.

 

Matériel Doppler pour mesurer la pression artérielle du chien ou du chat (prise de la tension)

L’échographie cardiaque (ou échocardiographie)

L’échocardiographie est une échographie du cœur. Elle se pratique chez le chien, le chat mais également chez les NAC (furet, lapin, reptiles, …). Cette technique permet de visualiser le cœur en mouvement et d’étudier les valvules, les cavités cardiaques, les gros vaisseaux de la base du cœur, le myocarde et sa capacité de contraction, …

Elle est couplée à un enregistrement simultané de l’électrocardiogramme.

C’est une technique aujourd’hui incontournable pour déterminer la nature de la maladie cardiaque (la cause d’un souffle cardiaque par exemple) mais aussi pour mesurer les conséquences de cette cardiopathie sur la capacité du cœur à faire son travail (stade de l’insuffisance cardiaque). Elle va permettre de préciser si le chien ou le chat souffre d’une maladie valvulaire (endocardiose, endocardite,…), d’une affection du myocarde (myocardite, myocardiopathie), d’une malformation cardiaque congénitale, …

Le Doppler

Cette technique est couplée à l’échocardiographie et s’utilise selon différentes modalités (Doppler continu, Doppler pulsé, Doppler couleur, …). Elle permet d’étudier les flux du sang à l’intérieur des cavités cardiaques et de mettre ainsi en évidence des fuites au niveau des valves cardiaques, des malformations valvulaires (sténoses, insuffisances) ou des communications anormales (persistance du canal artériel, communication interatriale ou interventriculaire). C’est aussi un moyen de mesurer les conséquences cardiaques de maladies respiratoires chroniques, responsables de l’installation d’une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).

L’équipe médico-chirurgicale

La cardiologie vétérinaire ne se résume pas à la possession de matériel sophistiqué.La cardiologie du chien, du chat, des NAC est en perpétuelle évolution. C’est un travail d’équipe faisant appel à différentes compétences (médecine interne, imagerie médicale, biologie vétérinaire, chirurgie vétérinaire, …) mais aussi à des capacités d’hospitalisation et de surveillance 24h/24 par une équipe de vétérinaires et d’infirmières vétérinaires (ASV).

 

Dogue allemand souffrant de myocardiopathie dilatée avec un grave trouble du rythme cardiaque qu’un défibrillateur va permettre de contrôler

 

Les indications

 

Consultation de cardiologie vétérinaire préventive

  • Lors de l’achat d’un chiot ou d’un chaton chez lequel le vétérinaire traitant a mis en évidence une anomalie de l’auscultation cardiaque lors de la visite d’achat.
  • Lors de certaines maladies connues pour avoir des conséquences cardiaques (hyperthyroïdie, certains cancers, …) ou demandant des traitements pouvant avoir une toxicité cardiaque.
  • Dans certaines races canines ou félines ayant une prédisposition à certaines maladies cardiaques. Il est particulièrement important de faire un dépistage cardiaque sur les animaux destinés à la reproduction, devant subir une anesthésie, …
  • Avant une anesthésie ou une chirurgie, chez un chien ou un chat connu pour souffrir d’une maladie cardiaque ou sur un sujet âgé ou en mauvais état général. La connaissance de la nature et du stade de la maladie cardiaque permet de déterminer le protocole anesthésique le plus adapté et de mettre en place une réanimation post-opératoire ciblée.

Consultation de cardiologie vétérinaire

La consultation de cardiologie vétérinaire « traditionnelle » est indiquée :

  • Sur conseil du vétérinaire traitant, dès lors qu’il met en évidence une anomalie lors de l’examen du cœur : souffle cardiaque, trouble du rythme, anomalie du pouls et de la fréquence cardiaque, …
  • Chez un chien ou un chat présentant de façon inexpliquée de la toux, des difficultés respiratoires, une fatigue ou intolérance à l’effort, un essoufflement, des malaises ou des syncopes, …
  • Pour le suivi des chiens ou chats cardiaques et l’ajustement de leur traitement à l’évolution de la maladie cardiaque concernée.
 

La consultation de cardiologie nécessite une auscultation cardiaque attentive, méthodique et approfondie. Sur ce Whippet cardiaque, l’étude concomitante du pouls fémoral est effectuée.


Informations pratiques

 

La consultation de cardiologie vétérinaire se fait sur rendez-vous auprès du secrétariat. Il est préférable d’amener l’animal à jeun, des examens sanguins pouvant être nécessaires.

En situation d’urgence, l’animal peut être présenté au service des urgences vétérinaires, ouvert 24 heures sur 24. Le chien (ou le chat) est généralement hospitalisé et une réanimation médicale appropriée, destinée à contrôler les grandes fonctions vitales est instituée. Après stabilisation de son état, le patient est dirigé en interne vers la consultation de cardiologie.

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis