Notre CHV   >  Nos services   >  Dermatologie
Nos services |
La Charte de notre CHV |
Faire un don au CHV |
Notre histoire |
Les docteurs vétérinaires |
Les infirmiers |
Le Service d'accueil |
Recrutement |

La consultation spécialisée de Dermatologie

Les consultations de dermatologie, allergologie, otologie sont assurées par le Dr HERIPRET et le Dr DARMON.

Le Dr HERIPRET est Diplomé du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire, et il est l’un des spécialistes français en dermatologie vétérinaire. Il est auteur ou co-auteur de plus de 60 articles dans des revues françaises ou internationales et a présenté plus de 300 conférences en France, Europe ou Etats-Unis. Il exerce également des responsabilités dans les organisations professionnelles française (GEDAC) et européenne (ECVD) touchant la dermatologie vétérinaire.

Le Dr DARMON est Diplômée du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire. Elle est spécialiste en dermatologie vétérinaire. Elle a un CES de Dermatologie vétérinaire et est diplômée du Collège Européen de Dermatologie. Elle est ancienne résidente ECVD et ancienne chargé de consultation de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.

Les consultations de dermatologie, allergologie, otologie, se font sur rendez-vous uniquement.

L’Ecole de l’Atopie se déroule certains samedis matin, après contact avec le Dr Darmon

 

 

Quelques définitions

 

La dermatologie s’occupe de toutes les anomalies de la peau et des oreilles. Les grands motifs de consultations sont :

  • le prurit : l’animal se démange (mordillement, grattage)
  • les alopécies : manque de poils par rapport à la normale soit par endroits, soit diffuse, soit complète
  • les otites : la gestion des inflammations des conduits auditifs externes est souvent complexe et nécessite une évaluation et surtout un suivi de l’otite.
  • l’allergologie : un animal allergique va toujours présenter une dermatite prurigineuse et il est parfois important d’évaluer l’intérêt d’une exploration allergologique après avoir bien évidemment éliminer des dermatoses de complications et être parvenu au diagnostic de dermatite allergique
  • la cosmétique : les chiens et les chats peuvent présenter un pelage de mauvaise qualité, peu agréable au toucher voire des pellicules (squamosis). La dermatologie permettra de dépister les anomalies et d’orienter si besoin vers une consultation médicale ou de nutrition.

 

 

 

 

 

Prurit Cervico-Facial asymétrique sur
un chat atteint d'otite moyenne

Les installations

 

 
Les besoins de locaux et matériel en dermatologie  sont assez limités : un bon microscope est la base : nous disposons d’un microscope Olympus (4 objectifs) .

Les examens  classiques (raclages cutanés, cytologie, cytoponction, biopsies cutanées, ….) ne nécessitent pas un matériel lourd ou complexe.

En otologie, on peut avoir besoin d’explorer le conduit auditif externe de façon approfondi : nous disposons pour ce faire d’otoscopes standards, d’un vidéo-otoscope et surtout d’une IRM (Résonnance magnétique) qui permet d’évaluer la qualité de la paroi du conduit auditif externe et les oreilles moyennes (bulle tympanique).

En allergologie, les tests pour les aéroallergènes sont réalisés à l’aided’extraits allergéniques choisis, des laboratoires Destaing (laboratoire uniquement vétérinaire).

En cas de besoin, l’équipement du CHV permet de faire appel aux compétences d’un imageurs (exploration échographique d’une maladie interne à manifestation cutanée, imagerie par IRM des oreilles), de médecins (maladies internes, troubles hormonaux), de chirurgien (exérèse de conduits auditifs, exérèse de tumeur cutanée, biopsies-amputation d’une pahalange en cas de maladie grave des griffes, ….) ou de la cancérologue en cas de nécessité de chimiothérapie.

Cela souligne l’intérêt de travailler dans une structure polyspécialisée comme le CHV Frégis.

 

 

 

L'hospitalisation et les soins

 

Il est rare d’avoir besoin d’hospitaliser en dermatologie.

Cependant, dans des cas graves (toxidermies, risque septicémique, douleur ….) ou nécessitant des soins lourds (antibiothérapie intra-veineuse, morphiniques, nettoyage de lésions douloureuses, ….) l’hospitalisation peut être proposée.

Les animaux hospitalisés sont sous la surveillance constante du personnel ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) et des vétérinaires en charge des hospitalisés.

Lupus nasal

 

 

Toxidermie chez un Chihuahua

 

Les indications

 

C’est souvent votre vétérinaire qui vous conseillera la consultation de dermatologie soit parce que le diagnostic est difficile, soit parce que le traitement prescrit est inefficace, soit parce que le problème récidive malgré les soins approprié.

Il peut également avoir besoin de confirmer son diagnostic lors de manifestations plus complexes ou d’évolution atypique, ou préférer avoir un avis sur un traitement original qu’il ne maîtrise pas parfaitement.

Le vétérinaire peut également souhaiter des examens complémentaires :

 

 

 

Alopécie auto-induite féline

  • réalisation de tests allergologiques (intradermoréactions)
  • examen otologique complet
  • examens hormonaux
  • réalisation de biopsies cutanées
  • réalisation de cytologie cutanée

Pododermatite à Malassezia

 

Granulome éosinophilique chez un chat

Alopécie récidivante des flancs chez un
Dogue Allemand

 

Lupus nasal


Tumeur cutanée sur un doigt

 

Lésion de lymphome cutané

 

Informations pratiques

 

Il faut prévoir environ 1 heure pour une consultation de dermatologie (hors intradermoréactions ou examen éventuel sous anesthésie générale).

Il est toujours préférable d’amener les ordonnances des traitements passés et d’avoir en tête un rapide historique de la dermatose.

Il est déconseillé de laver son animal dans les jours précédant la consultation ou de lui nettoyer les oreilles.

Pour une consultation d’otologie, ou pour une consultation féline, il est préférable d’amener son animal à jeun en cas de besoin d’anesthésie. De même pour une consultation d’alopécie car des prises de sang peuvent être réalisées.

Pour la réalisation d’intradermoréactions, certaines règles sont à observer :

 

 

 

Aspect d'un Boxer atopique chronique

  • pas d’injection de corticoïde retard depuis moins de 6 semaines (voir avec votre vétérinaire)
  • pas de traitement corticoïde oral depuis au moins 10 jours si le traitement a été bref (quelques jours) ou depuis au moins 15 à 20 jours si le traitement a duré plus de 3 semaines
  • pas de traitement anti-histaminique (Histaderm, Histacalmine, Zyrtec, ….) depuis 10 jours
  • pas de ciclosporine (Atopica) depuis 20 jours

Tests allergique

   

Test allergique sur ce même Boxer

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis