Nos infos races  >   Chat  >   Bengal
Races de chats : Bengal


 

Les maladies et la santé du Bengal

A venir

Le standard du Bengal

Tête :
L’expression de la tête doit s’éloigner le plus possible de celle du chat domestique et rappeler celle de son ancêtre sauvage. Elle est plutôt petite et triangulaire.

Yeux :
Ils sont de forme ovale ou ronde, bien espacés, de couleur vert ou or. Le bengal des neiges peut avoir des yeux bleus ou vairons.

Oreilles :
Elles sont plutôt petites et courtes, avec une base large et un bout arrondi.

Corps :
Le corps du Bengal est athlétique et plutôt de type médioligne. Sa musculature est forte et bien visible.

Membres :
Ils sont de longueur moyenne, musclés, robustes avec une forte ossature. Les pieds sont grands et ronds.

Queue :
La queue est épaisse à la base et arrondie à son extrémité. Comme chez les chats sauvages, elle est tenue basse quand il marche.

Poil :
Le poil du Bengal est court. Il doit être chatoyant, doux épais et soyeux.

Robe :
Elle peut être tachetée ou marbrée. Les motifs tachetés sont les plus courants. Les marques doivent être bien définies. Dans la robe tachetée, appelée spotted, les taches sont soit des points, soit des rosettes disposées de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées, avec un contour foncé et l’intérieur fauve. Dans le motif marbré, appelé marble, les rosettes sont allongées jusqu’à produire des motifs semblables à ceux de la panthère longibande. Les pattes sont rayées. Les motifs de la robe sont moins nets pendant la mue. On reconnaît deux couleurs de base : le bengal marron et le bengal des neiges. La première peut aller du gris au roux foncé. Le Bengal des neiges nait blanc.

 

Taille :
Le Bengal est un chat de grande taille, supérieure à celle des chats domestiques.

Poids :
Les mâles sont plus gros que les femelles et peuvent atteindre 8 kg.

Connaître le Bengal

Autres noms du Bengal
Bengal

Pays d’origine du Bengal
Etats-Unis

Utilisation du Bengal
Le Bengal est un chat très joueur, indépendant et très bon chasseur. Il est très actif et a besoin d’un grand appartement.

Caractère et aptitude du Bengal
C’est un chat athlétique d’une beauté fascinante. Tout en réclamant de l’attention, il n’est pas particulièrement câlin et même parfois très indépendant.

Conseils d’éducation et de vie du Bengal
Il est parfois difficile de lui apprendre la litière. Le Bengal demande peu d’entretien. Un brossage une fois par semaine est suffisant.

  Histoire du Bengal
A la base, le Bengal n’est pas un chat mais un hybride issu du croisement entre un chat léopard d’Asie (Prionailurus bengalensis) et un chat domestique. Le premier croisement eu lieu aux USA en 1963 et avait pour but d’approfondir les recherches sur le virus de la leucose féline (FeLV). Une généticienne (Jean Mill) se lança ensuite dans un programme d’élevage reposant sur le croisement des hybrides de première génération (encore appelés F1), avec des chats domestiques, notamment des Mau égyptiens et des Shorthairs. Le programme s’est attaché à améliorer le caractère tout en conservant l’apparence si caractéristique du félin sauvage. Ce n’est qu’en 1989 que le premier Bengal fut importé en France.
Les croisements avec l’espèce sauvage ne sont plus autorisés.


 

 
 
CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis