Nos infos races  >   Chien  >   Airedale terrier
Races de chiens : Airedale terrier

Les maladies et la santé de l'Airedale terrier

A venir

Le standard de l'Airedale terrier

Tête :
Bien proportionnée, sans rides, crâne long et plat. Stop à peine visible, joues plates. Mâchoires puissantes, lèvres serrées

Yeux :
Petits, de couleur foncée. Expression très vive.

Oreilles :
En forme de V, portées sur le coté, petites, la ligne supérieure de l’oreille pliée est légèrement au dessus du crâne.

Corps :
Il ne doit pas être trop long. Cou musclé sans fanon, dos court, fort, droit. Poitrine bien descendue, cotes bien cintrées, reins musclés.

Membres :
Musclés avec une bonne ossature. Pieds petits, ronds, serrés. Doigts modérément cambrés.

Queue :
Attachée haut, portée gaiement mais pas enroulée sur le dos. Elle était habituellement écourtée.

Poil :
Dur, dense, « fil de fer », mais pas long au point de paraître hirsute. Le poil est couché, droit et serré, le sous-poil est plus court et plus doux.

Robe :
Le manteau est noir ou grisonné de même que le sommet du cou et la région supérieure de la queue. Toutes les autres parties sont couleur feu. Les oreilles sont souvent d’un feu plus foncé et des charbonnures peuvent apparaître autour du cou et sur les côtés du crâne. On admet quelques poils blancs entre les membres antérieurs.

Taille :
Mâle : de 58 à 61 cm
Femelle : de 56 à 59 cm

Poids :
Environ 20 kg

 

Connaître l'Airedale terrier

Autres noms de l’Airedale terrier
Waterside- terrier, Bingley-terrier, Working-terrier, Warfedale-terrier

Pays d’origine de l’Airedale terrier
Grande Bretagne

Utilisation de L’Airedale terrier
Chien de chasse, ratier. Chien de garde. Chien d’utilité : police, pistage, guide d’aveugle, chien militaire. Chien de compagnie.

Caractère et aptitude de l’Airedale terrier
Chien rustique, fort, énergique et plein de vie, toujours sur le qui-vive, rapide en action. Il est doté d’un courage légendaire. L’Airedale est attaché à son maître et doux avec les enfants. Il peut être dominant voire agressif avec les autres chiens. Ses aptitudes sont multiples : bon nageur, chasseur de canard, de loutre sans oublier le sanglier et le cerf. Il s’avère être un gardien. L’airedale est aussi utilisé comme chien d’utilité par l’armée, les secouristes et la police.

Conseils d’éducation et de vie de l’Airedale terrier
L’Airedale ne peut vivre en appartement que si on lui procure de longues sorties quotidiennes. Un brossage deux fois par semaine est conseillé ainsi qu’un toilettage trois fois par an.

 

Durée de vie de l’Airedale terrier
Médiane : 10,75 ans (d’après Adams et al. 2010)
Durée maximale : 16,17 ans

Histoire de l’Airedale terrier
L’Airedale a été créé vers 1850 par des éleveurs du Yorkshire, dans la vallée de l’Aire, à partir de croisements entre le chien loutre (Otterhound) et une race éteinte, l’ancien Terrier noir et feu (Old English Black and Tan Terrier). Le but était d’obtenir un chien capable de chasser à la fois la loutre et les rongeurs. Ce chien fut reconnu en 1886 par le Kennel Club. Il fut enrôlé pendant la Première Guerre mondiale en tant que coursier, chien d’attaque ou sentinelle. Son introduction en France date des années 1920.

 
 
CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis