Nos infos races  >   Chien  >   Berger picard
Races de chiens : Berger picard

Les maladies et la santé du Berger picard

Le Berger picard appartient au groupe I : Chiens de Berger, Chiens de Bouvier (sauf Chiens de Bouviers Suisses)

En 2013, le Livre des Origines Français (LOF) a enregistré 166 inscriptions ce qui en fait une race peu représentée en France (68,5 fois moins que le Berger allemand qui est n°1 ou 20,3 fois moins que le Shih Tzu qui est en vingtième position). On note une importante diminution des inscriptions entre 2012 et 2013 (-33,6 %).

C’est un chien plutôt robuste mais aussi une race à faible effectif, ce qui explique qu’il y a très peu de littérature scientifique récente concernant les éventuelles prédispositions pathologiques pour cette race. Les travaux publiés concernent surtout les maladies oculaires.

Ophtalmologie : maladies des yeux, paupières, …

Cataracte
Chez le Berger picard, une cataracte peu étendue et peu invalidante est décrite mais son mode de transmission est actuellement inconnu. (Chaudieu et Chahory 2013)

 

Cataracte chez le chien. Le berger picard fait partie des races considérées comme présentant une prédisposition.

 

Distichiasis
Il est décrit chez le Berger picard mais son mode de transmission est inconnu. Il peut toucher la paupière supérieure ou inférieure. Il est parfois asymptomatique mais peut aussi se traduire par des signes cliniques tels qu’une fréquence de clignement des yeux modifiée. (Chaudieu et Chahory 2013)

Dysplasie rétinienne
Chez le Berger picard, il existe une variété de dysplasie rétinienne se manifestant sous la forme de plis qui peuvent disparaître parfois après l'âge de 10 à 12 semaines. Elle est généralement peu invalidante pour la fonction visuelle. Une transmission sur un mode autosomique récessif est suspectée. (Chaudieu et Chahory 2013)

 

Dysplasie rétinienne chez le chien. Le berger picard fait partie des races considérées comme présentant une prédisposition.

 

Entropion
Chez le Berger picard, l’entropion est généralement observé à partir de l’âge de 8 semaines. (Chaudieu et Chahory 2013)

Persistance des membranes pupillaires
C’est une affection décrite chez le Berger picard mais il semble que dans cette race on rencontre essentiellement des formes mineures sans incidence sur la vision. Le mode de transmission est actuellement inconnu. (Chaudieu et Chahory 2013)

Rétinopathie multifocale
C’est une affection décrite chez le Berger picard. La maladie serait transmise selon un mode autosomique dominant à pénétrance incomplète. A l'âge adulte, les individus atteints peuvent devenir aveugles, ou affectés de troubles de la vision uniquement le soir, ou encore apparemment normalement voyants. En France, le dépistage est obligatoire pour obtenir la confirmation du chien. Il est déconseillé de faire reproduire le chien atteint, ses parents et sa descendance. (Clerc 1989 ; Chaudieu et Chahory 2013)

Le standard du Berger picard

Tête :
Sa tête est bien proportionnée avec un stop très léger, un museau fort et pas trop long. Elle porte un poil d’une longueur de 4 cm, des sourcils bien marqués, une moustache et une barbiche.

Yeux :
Ils sont de taille moyenne, sombres. Jamais clairs ou vairons.

Oreilles :
Les oreilles sont de taille moyennes, larges à leur base et portées droites. Les pointes sont légèrement arrondies.

Corps :
Charpenté et bien musclé, avec un cou fort. Poitrine profonde, épaules et cuisses longues. Dos droit, rein solide, ventre légèrement relevé.

 

Membres :
Ossature sèche. Pieds arrondis, courts, bien fermés. Ongles de couleur sombre, pas d’ergot.

Queue :
Elle pend droite avec une légère courbure à l’extrémité, atteignant la pointe du jarret.

Poil :
Dur, demi-long (5 à 6 cm), non frisé, non plat, rêche et crissant sous les doigts.

Robe :
Grise, gris-noir, gris-bleu, gris-roux, fauve clair ou foncé. Pas de tache blanche.

Taille :
Mâle : de 60 à 65 cm
Femelle : de 55 à 60 cm

Poids :
De 19 à 23 kg

 

Connaître le Berger picard

Autres noms du Berger picard
Berger picard, Picard, Pik-haar

Pays d’origine du Berger picard
France

Utilisation du Berger picard
Chien de berger, chien de garde mais aussi chien de compagnie

Caractère et aptitude du Berger picard
Chien rustique, vigoureux, courageux, équilibré et stable. C’est un chien très résistant et impulsif au travail. Il apprécie beaucoup la vie familiale et il est doux avec les enfants

 

Conseils d’éducation et de vie du Berger picard
Ce n’est pas un chien de ville. Il lui faut de l’espace et de l’exercice. Un brossage régulier et énergique est nécessaire

Durée de vie du Berger picard
Il n’existe pas de donnée scientifique précise et récente concernant la durée de vie de cette race à petit effectif. La durée habituellement rapportée est d’environ 13 ans

Histoire de la race du Berger picard
C’est probablement l’une des plus anciennes races de Berger car on le retrouve sur des peintures et des gravures du Moyen Age. Il aurait pour ancêtres des chiens celtes amenés au cours d’invasions vers le IXéme siècle. Le Berger de Picardie, aux allures de Griffon, accompagnait les pâtres qui gardaient les moutons dès le XVIIIème siècle. Des sélections systématiques ont été réalisées à la fin du XIXème siècle. La Première Guerre mondiale a failli faire disparaître cette race qui est reconnue officiellement en 1923. Les éleveurs ont à nouveau fixé la race en 1948. La fédération Canine Internationale a édité un standard en 1964.

 
 
CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis