Nos infos races  >   Chat  >   Donskoy
Races de chats : Donskoy

Les maladies et la santé du Donskoy

En 2013, le Livre Officiel des Origines Français (LOOF) n’a enregistré aucune inscription de Donskoy. C’est une race récente et encore très peu répandue, ce qui explique (en partie) pourquoi il n’y a pas de littérature scientifique concernant les principales maladies et éventuelles prédispositions pathologiques pour cette race de chat, très confidentielle en France.

Particularités physiologiques et génétiques chez le Donskoy

Chez le Donskoy, la mutation responsable de la peau nue est héréditaire selon un mode autosomique semi-dominant. Le gène en cause n’est pas actuellement connu et il n’y a pas de pléiotropie décrite. (Zhigachev et al. 2000 ; Mecklenburg 2006)

Le standard du Donskoy

Tête
Elle est de forme cunéiforme avec les pommettes saillantes et des rides sur le front, qui s’atténuent au-dessus des yeux. Le profil est presque droit avec un nez moyennement long. Le museau est court et arrondi. Les moustaches, parfois absentes, sont bouclées.

Yeux
Légèrement en amande, ils sont placés en biais. Toutes les couleurs sont admises.

Oreilles
Elles sont grandes, posées haut sur la tête, et légèrement penchées vers l’avant. Leur extrémité est arrondie et la pointe des oreilles forme une ligne verticale avec le prolongement des côtés de la tête.

Corps
Le corps est solide, bien construit, musclé mais élégant. La poitrine est ouverte et l’abdomen arrondi avec un superflu de peau au niveau de l’aine. La croupe est large.

Membres
Longs et musclés. Les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps. Les pieds sont ovales, avec des doigts bien dessinés.

 

Queue
Longue et fine

Poil
La peau est élastique et porte des plis sur la tête, l’encolure, les aisselles, l’aine et le ventre. Il peut y avoir du duvet sur le museau, les oreilles, les pieds, le bout de la queue et les parties génitales.

Robe
Toutes les couleurs de robe sont admises.

Poids
3 à 7 kg

Connaître le Donskoy

Autres noms du Donskoy
Donskoy, Sphinx du Don, Donsky, chat nu russe

Pays d’origine du Donskoy
Russie

Utilisation du Donskoy
C’est un chat de compagnie par excellence. Très proche de l’homme, il ne supporte pas la solitude.

Caractère et aptitude du Donskoy
C’est un chat curieux, au tempérament très extraverti. Il aime explorer son environnement.

Conseils d’éducation et de vie du Donskoy
Le Donskoy a tendance à produire beaucoup de sébum. Il est conseillé de le laver avec un shampooing spécifique deux fois par mois. Le cérumen peut être abondant et les oreilles sont à nettoyer régulièrement.

Durée de vie du Donskoy
12 à 15 ans environ

Histoire du Donskoy
L’histoire du Donskoy commence en 1988 dans les rues de Rostov, ville des rives du Don, où une petite chatte bleu-crème et sans poils fut recueillie. Avec une grande éleveuse russe, Irina Nemikina, divers croisements furent faits. On obtenait des chatons nus dans chaque portée, ce qui est en faveur d’une mutation se transmettant selon un mode dominant (contrairement à d’autres chats nus comme le Sphinx).

Une nouvelle race fut alors créée : le Donskoy, en fixant le gène dominant à partir de croisements avec des chats Européens et Sibériens.

 
Un mâle Donskoy, croisé avec une femelle Orientale est également à l’origine d’une nouvelle race : le Peterbald
 
 
CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis