Docteur Beata
 

Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon en 1985, Claude BEATA a d’abord exercé comme praticien vétérinaire dans sa ville natale de Toulon.

A partir de 1999, il se consacre à une activité exclusivement dédiée aux troubles du comportement à la fois dans sa pratique mais aussi dans son activité de conseil à travers sa société CETACE Sarl. Il est un des créateurs et le premier président (1999 - 2009) de ZOOPSY, association des vétérinaires diplômés en médecine des troubles du comportement, dont il reste président d’honneur.

Il est aussi un des fondateurs du Collège Européen de Médecine Comportementale des Animaux de Compagnie, collège auprès duquel ils déjà obtenu à deux reprises sa recertification (Dip. ECVBM-CA)
Enfin au sein du GECAF(AFVAC), dont il a été président de 2011 à 2015, il a participé à tous les cours de Base depuis 1992 et à de nombreuses autres formations.

Aujourd’hui vice-président de l’AFVAC, il a mené à terme, avec Gérard Muller et 7 autres auteurs, la réalisation de l’ouvrage de référence « Pathologie Comportementale du Chat ». Conférencier national et international, en Français, Anglais et en Espagnol, Claude Beata a diffusé la nouvelle approche de la psychiatrie vétérinaire dans plus de 20 pays. Il est d’ailleurs à l’origine de la création de la Société
de Psychiatrie Comparée.

Ses deux ouvrages de vulgarisation scientifique « La psychologie du chien » (O. Jacob 2004) et « Au risque d’aimer » (0. Jacob 2013) l’ont fait connaître au grand public notamment à l’occasion de nombreuses interventions médiatiques. Tous deux préfacés par Boris Cyrulnik, ces livres permettent à chacun de se faire une idée du métier de zoopsychiatre et aussi de la merveilleuse unité du vivant.

Mais il reste fidèle à son activité de thérapeute et continue de pratiquer à Toulon et depuis fin 2016, il a
rejoint en compagnie du Dr Emmanuel Gaultier l’équipe du CHV Fregis afin de développer une consultation spécialisée de médecine du comportement et d’évaluation comportementale.

Les docteurs BEATA et GAULTIER travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe du CHV Fregis dans un objectif de médecine intégrative, proposant des services tenant compte de façon optimale des besoins et du bien-être de nos animaux de compagnie.

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis