
Notre Service
Les consultations de dermatologie, allergologie, otologie sont assurées par le Dr Darmon et son équipe.
Prendre rendez-vous
Les installations

Les besoins de locaux et matériel en dermatologie sont assez limités : un bon microscope est la base : nous disposons d’un microscope Olympus (4 objectifs) .
Les examens classiques (raclages cutanés, cytologie, cytoponction, biopsies cutanées, ….) ne nécessitent pas un matériel lourd ou complexe.
En otologie, on peut avoir besoin d’explorer le conduit auditif externe de façon approfondi : nous disposons pour ce faire d’otoscopes standards, d’un vidéo-otoscope et surtout d’une IRM (Résonnance magnétique) qui permet d’évaluer la qualité de la paroi du conduit auditif externe et les oreilles moyennes (bulle tympanique).

En allergologie, les tests pour les aéroallergènes sont réalisés à l’aide d’extraits allergéniques choisis, des laboratoires Destaing (laboratoire uniquement vétérinaire).
Il est rare d’avoir besoin d’hospitaliser en dermatologie.
Cependant, dans des cas graves (toxidermies, risque septicémique, douleur ….) ou nécessitants des soins lourds (antibiothérapie intra-veineuse, morphiniques, nettoyage de lésions douloureuses, ….) l’hospitalisation peut être proposée.
Les animaux hospitalisés sont sous la surveillance constante du personnel ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) et des vétérinaires en charge des hospitalisés.

En cas de besoin, l’équipement du CHV permet de faire appel aux compétences d’un imageur (exploration échographique d’une maladie interne à manifestation cutanée, imagerie par IRM des oreilles), de médecins (maladies internes, troubles hormonaux), de chirurgien (exérèse de conduits auditifs, exérèse de tumeur cutanée, biopsies-amputation d’une phalange en cas de maladie grave des griffes, ….) ou de la cancérologue en cas de nécessité de chimiothérapie.
Cela souligne l’intérêt de travailler dans une structure polyspécialisée comme le CHV Frégis.
Les motifs de consultation
C’est souvent votre vétérinaire qui vous conseillera la consultation de dermatologie soit parce que le diagnostic est difficile, soit parce que le traitement prescrit est inefficace, ou que le problème récidive malgré les soins appropriés. Il peut également avoir besoin de confirmer son diagnostic lors de manifestations plus complexes ou d’évolution atypique, ou préférer avoir un avis sur un traitement original qu’il ne maîtrise pas parfaitement.

Le prurit
L’animal se démange (mordillement, grattage).

Les alopécies
Manque de poils par rapport à la normale soit par endroits, soit diffuse, soit complète.

Les otites
La gestion des inflammations des conduits auditifs externes est souvent complexe et nécessite une évaluation et surtout un suivi de l’otite.

L’allergologie
Un animal allergique va toujours présenter une dermatite prurigineuse et il est parfois important d’évaluer l’intérêt d’une exploration allergologique après avoir bien évidemment éliminé des dermatoses de complications et être parvenu au diagnostic de dermatite allergique.

La cosmétique
Les chiens et les chats peuvent présenter un pelage de mauvaise qualité, peu agréable au toucher voire des pellicules (squamosis). La dermatologie permettra de dépister les anomalies et d’orienter si besoin vers une consultation médicale ou de nutrition.
Informations pratiques

Il faut prévoir environ 1 heure pour une consultation de dermatologie (hors intradermoréactions ou examen éventuel sous anesthésie générale).
Il est toujours préférable d’amener les ordonnances des traitements passés et d’avoir en tête un rapide historique de la dermatose.
Il est déconseillé de laver son animal dans les jours précédant la consultation ou de lui nettoyer les oreilles.
Le vétérinaire peut souhaiter des examens complémentaires :
– Réalisation de tests allergologiques (intradermoréactions)
– Examen otologique complet
– Examens hormonaux
– Réalisation de biopsies cutanées
– Réalisation de cytologie cutanée

Certaines règles sont à observer :
- Pas d’injection de corticoïde depuis moins de 6 semaines (voir avec votre vétérinaire).
- Pas de traitement corticoïde oral depuis au moins 10 jours si le traitement a été bref (quelques jours) ou depuis au moins 15 à 20 jours si le traitement a duré plus de 3 semaines.
- Pas de traitement anti-histaminique (Histaderm, Histacalmine, Zyrtec, ….) depuis 10 jours.
- Pas de ciclosporine (Atopica) depuis 20 jours.