24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Conduite à tenir en urgence :
La fièvre est un état dans lequel l’organisme du chat élève sa température corporelle. La fièvre est l’une des composantes de la réaction inflammatoire de l’organisme, notamment pour lutter contre les infections. C’est un mécanisme de défense de l’organisme. Il ne faut pas confondre la fièvre avec l’hyperthermie.
Reconnaître la fièvre chez le chat :
Ce sont souvent les autres signes cliniques de la maladie, responsables de la fièvre, qui attirent l’attention du propriétaire. Contrairement au coup de chaleur, la fièvre n’est pas associée à un halètement ou une agitation.
Pour mesurer la fièvre chez le chat, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C. Au-delà, il s’agit généralement d’une hyperthermie liée à un coup de chaleur.
Recueillir des commémoratifs précis :
Il faut recueillir toutes les informations qui pourront aider le vétérinaire à rechercher la cause de la fièvre comme la présence d’une toux, d’éternuements, de diarrhée, de troubles urinaires, de boiteries, bagarres avec d’autres animaux…
Penser également à vous munir du carnet de vaccination du chat et des résultats d’éventuels tests de dépistages de maladies virales comme FeLV, FIV pour les montrer au vétérinaire. Le cas échéant, signalez-lui d’éventuels voyages hors de France…
Les gestes à ne pas faire :
Urgence vétérinaire vraie ou relative selon l’importance de la fièvre, sa durée, les signes cliniques associés… Chez un chat âgé ou un chaton, la fièvre est toujours plus préoccupante et doit être explorée rapidement.
La fièvre peut être due à de très nombreuses causes. Les principales sont :
Dans certains cas, la fièvre peut n’être associée à aucun autre signe clinique. On parle de fièvre idiopathique.
Elle est souvent nécessaire et destinée à rechercher la cause de la fièvre. Elle peut être indispensable selon la nature des signes cliniques associés, l’âge du chat…
Pour en identifier la cause de nombreux examens complémentaires peuvent être nécessaires et dans 10 à 15 % des cas l’origine n’est pas identifiée avec certitude.