24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La lésion initiale est un petit bouton de pus. Ce bouton est fragile chez le chien et ne sera observé que sur des zones peu poilues et à peau fine comme le ventre. On voit beaucoup plus régulièrement des dépilations localisées assez rondes sur le tronc (aspect mité), ou des lésions dites en collerette avec un aspect rond, avec rougeur (érythème) périphérique, cercle de petites croûtes et centre grisâtre.
Une mise en culture du pus (bactériologie) pour identification du germe et recherche des antibiotiques actifs sur ce germe (antibiogramme) est rarement nécessaire lors d’un premier épisode. Les vétérinaires connaissent bien le SPI qui est généralement sensibles à des antibiotiques connus.
La recherche de la cause sous-jacente est toujours à envisager. De nombreuses pyodermites superficielles sont heureusement des « accidents » dermatologiques qui ne se répéteront pas, mais lorsque l’évolution n’est pas celle attendue ou lorsque les infections reviennent, il faudra rapidement envisager et tenter d’identifier une cause sous-jacente (ce qui n’est pas toujours facile) et réaliser systématiquement une identification du germe et de ses sensibilités aux antibiotiques (bactériologie-antibiogramme).
BENSIGNOR (E.), HERIPRET (D) – Les pyodermites canines : traitement et actualités thérapeutiques - Pratique Vét, 2010, 45, 620-625
HERIPRET (D), BENSIGNOR (E.) – Comment traiter une pyodermite localisée - Pratique Vét Anim Comp, 2005, 17, 23-25
HERIPRET (D) - Antibiothérapie cutanée chez le chien - L'Officiel des Dermatologistes et Vénéréologistes, 1996, 61, 34-36
HERIPRET (D.) - Les infections cutanées canines - L'Action Vétérinaire, 1995, 1293, 39-40