Quels sont les pré-requis ?
- Être titulaire d’un diplôme de fin d’études vétérinaires permettant d’exercer la médecine vétérinaire dans un pays de l’Union Européenne
- Pour les diplômés hors de l’Union Européenne, voici les conditions à remplir : https://bit.ly/2TxrpgF
- Être inscriptible à l’Ordre régional des Vétérinaires du domicile de l’établissement dans lequel le candidat postule. En l’absence d’inscription à l’Ordre, dans les délais indiqués, le candidat ne pourra poursuivre la formation. Il est donc essentiel que les candidats ayant effectué leur formation initiale dans une Ecole vétérinaire française puissent faire état de l’avancement de leur thèse
- Avoir minimum le niveau B2 en français
- Avoir transmis un dossier d'inscription complet
- Avoir satisfait aux évaluations préparatoires à l’Internship
Quels sont les points forts de la formation ?
- Une formation encadrée et contrôlée par l’organisme de formation ProgressVet agrée par le CFCV (Comité de la Formation Continue Vétérinaire)
- Une conformité de la formation aux exigences des programmes de l’ECVS (European Board of Veterinary Specialisation) et de l’AVMA (American Veterinary Medical Association) permettant de poursuivre la formation vers la spécialisation
- Une formation post universitaire approfondie
- Une mise en autonomie progressive
- Une formation pratique variée et encadrée par les spécialistes du CHV
- Une formation théorique dispensée sur le lieu de la formation ou collectivement avec les autres CHV participants
- Web-conférence hebdomadaires, journal club, formations pratiques, publications scientifiques …
Quels sont les objectifs de la formation ?
- Développement et approfondissement des connaissances de base en anesthésie des carnivores domestiques
- Développement et approfondissement des connaissances de base en chirurgie des carnivores domestiques
- Acquisition de compétences complémentaires en anesthésie et en pathologie chirurgicale des carnivores domestiques
- Mise en oeuvre pratique des compétences en pathologie chirurgicale des carnivores domestiques dans le cadre de l'activité d'un Centre Hospitalier Vétérinaire
- Acquisition d'une autonomie dans l'exercice de l'anesthésie courante des carnivores domestiques
- Acquisition d'une autonomie dans l'exercice de la chirurgie des carnivores domestiques
- Maîtrise des règles sanitaires et règlementaires spécifiques à la chirurgie des carnivores domestiques
Les formateurs
Chaque formateur, quel que soit son "niveau d'intervention", a une représentation de l'ensemble du "process" de formation lui permettant d'en comprendre les différentes contraintes et applications.
Il est engagé dans la conduite des actions. Son coeur de métier est défini par le face-à-face pédagogique (présentiel ou distanciel). Il s'agit d'un vétérinaire spécialiste ou d'un vétérinaire diplômé ayant au minimum 3 ans d'expérience exclusive dans sa discipline ou d'un résident de 3ème année.
Il a déjà réalisé des présentations scientifiques ou participé à des formations professionnelles. Il a réalisé des publications dans des revues professionnelles. Il construit des situations de formation dans son domaine d'intervention. Il conduit, régule et animeles séances de formation. Il aide les personnes à la formalisation de leur projet professionnel. Il mesure les acquis en relation avec les objectifs de la formation.
Le formateur est membre de l'équipe pédagogique, il assure une veille pédagogique et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel. Il doit faire preuve d'adaptation, de qualités relationnelles et de capacité à réfléchir sur soi et se remettre en cause.
Quels sont les moyens pédagogiques ?
Les moyens pédagogiques mis à la disposition de l’Intern sont ceux disponibles, à savoir l’ensemble du matériel technique, de la logistique et de l’organisation structurelle du Centre Hospitalier Vétérinaire, tel que définis dans l’arrêté du 13 Mars 2015 relatif aux catégories d’établissements de soins vétérinaires, et dans le cahier des charges d’un Centre Hospitalier Vétérinaire pour Animaux de Compagnie.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Les différentes modalités d'évaluation ont pour objectif de mieux appréhender les acquis de l'apprenant par une complémentarité d'analyse. L'évaluation en situation de travail est priviligiée.
Les modalités comprennent :
- Une observation en situation de travail (fiche d'évaluation des compétences)
- Des entretiens semestriels avec le candidat (compte-rendu d'entretien)
- Un questionnaire technique sous forme de QCM
- Une analyse sur la base de la liste des cas rencontrés (case log)
- Une évaluation des travaux scientifiques produits : publications, communications,... (fiche d'évaluation finale)
Action de la formation ?
La formation est sanctionnée par une attestation de formation portant l’intitulé « Internship des CHV », sous réserve que la formation soit suivie dans sa totalité, et que les objectifs pédagogiques théoriques et pratiques soient atteints, sous le contrôle de l’organisme de formation ProgressVet.
La formation est compatible ECVS.