Plusieurs causes peuvent expliquer le fait que votre lapin ronge tout : une alimentation inadaptée, l’ennui ou encore le stress.

Toutes les dents du lapin poussent en continu tout au long de sa vie. Le lapin est ainsi souvent classé dans la catégorie des rongeurs (rat, souris, cochon d’Inde, hamster, gerbille, chinchilla, octodon) alors qu’en réalité il fait partie de l’ordre des lagomorphes (3 paires d’incisives). Le lapin est un herbivore qui passe une bonne partie de son temps à manger et il a besoin de mastiquer des fibres d’une part pour user ses dents correctement et d’autre part pour favoriser son transit digestif. En captivité, le foin constitue ainsi la base de son alimentation, qui doit être complétée avec de la verdure et des légumes, les granulés n’étant pas indispensables. Si l’alimentation ne lui permet pas d’user correctement ses dents, votre lapin se contentera de ce qu’il y trouve dans son environnement (plante, tapisserie, fil électrique…).

Il faut également songer à enrichir l’environnement avec une cabane, des jouets, en cachant la nourriture dans des jeux et en octroyant le plus d’espace disponible à votre lapin, l’idéal étant de le laisser en liberté ou dans un parc (type parc pour bébé) au moins deux à trois heures par jour, en veillant à garder un œil sur lui. Le lapin est un animal social et la présence d’un autre compagnon est profitable pour éviter qu’il ne s’ennuie.