Comprendre la maladie est la première étape pour la vaincre.
Quels sont le signes et les symptômes de la dermatite atopique ?
Les chiens atopiques sont prurigineux. Dans le langage courant on parle de démangeaisons. Les chiens manifestent ces démangeaisons par du grattage, du léchage, des frottements (contre le sol, les meubles ou les végétaux) ou des mordillements (le plus souvent du bout des pattes).
De même qu’un pédiatre interroge les parents d’un enfant malade pour évaluer l’intensité des symptômes d’une maladie, le vétérinaire passe par le maitre pour évaluer l’intensité du prurit de son animal. Il est donc primordial, pour un propriétaire de chien atopique, de savoir reconnaitre les symptômes évocateurs et de les décrire.
Les chiens atopiques présentent une peau irritée (rouge ou érythémateuse) sur la face, les plis des pattes et entre les doigts. Une perte de poils, un pelage de mauvaise qualité et des pellicules (squames) peuvent ensuite se développer.
Les otites sont fréquentes chez les chiens atopiques. Les conduits auriculaires sont, en effet, tapissés de peau. Celle-ci est soumise aux mêmes irritations et rougeurs que la peau plus visible des autres zones fréquemment atteintes du corps.
Enfin des infections bactériennes (pyodermites) ou fongiques (dermatite à Malassezia) se développent fréquemment et aggravent les symptômes de l’allergie.
Un plan de traitement au long court est toujours nécessaire face à une dermatite atopique.
Nous vous proposons plusieurs séances d’école de l’atopie.
Trois séances sont nécessaires pour maitriser parfaitement cette maladie complexe. Les propriétaires sont réunis en petits groupes (maximum 5) et viennent accompagnés de leur chien.
Ces cours sont l’occasion de rencontrer d’autres propriétaires de chiens atopiques et d’échanger sur ce thème.