La hernie ombilicale chez le chat, dite aussi hernie abdominale est une anomalie de la paroi abdominale due, après la naissance, à un retard ou une absence de fermeture de l’orifice par lequel passait le cordon ombilical pendant la gestation. Il s’ensuit une déformation de la paroi (ou hernie) se présentant sous la forme d’une masse plus ou moins importante et qui contient une partie du contenu abdominal. Selon l’importance de la hernie, on peut ne trouver que de la graisse abdominale mais aussi, dans les formes plus importantes, des anses intestinales, ou d’autres organes.
Dans la majorité des cas, les hernies ombilicales ne sont pas douloureuses et sans signe clinique.
En revanche, dans certains cas, la hernie ombilicale peut évoluer et s’étrangler. C’est une situation dans laquelle l’organe hernié, souvent une anse intestinale, se trouvent « étranglé » au niveau de l’anneau herniaire et privé alors de circulation sanguine. C’est une situation d’urgence qui peut rapidement évoluer vers la nécrose de l’organe concerné.
Correction chirurgicale d’une hernie ombilicale chez un chat
Les signes cliniques d’une hernie ombilicale étranglée ressemblent souvent à ceux d’une occlusion : perte d’appétit, douleur abdominale, vomissements, absence de selles ou diarrhée puis installation d’un état de choc.
Le traitement de la hernie ombilicale est strictement chirurgical. Le contenu du sac herniaire est refoulé dans l’abdomen et l’anneau herniaire suturé. Le pronostic est excellent si la chirurgie est faite dans les temps.
En cas de hernie étranglée, il existe toujours une situation d’urgence.
Le traitement chirurgical peut nécessiter la résection d’une partie de l’organe irréversiblement lésé. Selon les cas, le délai d’intervention, … le pronostic peut être beaucoup plus sérieux.
Il est de façon générale toujours conseillé de réduire chirurgicalement une hernie ombilicale avant qu’elle ne puisse évoluer défavorablement.
DR PONCET, Spécialiste en chirurgie