Orthopédie – Appareil locomoteur : maladies des os, des articulations et du squelette, maladies des muscles
Discospondylite (ou spondylodiscite)
C’est une affection peu fréquente. Néanmoins, une prédisposition du Bulldog anglais est rapportée, avec un Odds ratio de 3 par rapport aux chiens de races croisées. La discospondylite (ou spondylodiscite), touche plutôt les chiens d’âge jeune ou moyen et les mâles sont deux fois plus atteints que les femelles. (Burkert et al. 2005)
Dysplasie de la hanche
Chez le Bulldog anglais, l’affection est assez fréquente, avec une prédisposition des mâles castrés. Le Odds ratio par rapport aux chiens de race commune est de 1,27. (Witsberger et al. 2008)
Luxation congénitale du coude
C’est une affection peu fréquente chez le Bulldog anglais. On trouve des luxations de type huméro-ulnaire qui surviennent au cours des 3 premiers mois de vie et des luxations de la tête du radius qui surviennent vers l’âge de 4-5 mois. (Robins and Innes 2006)
Luxation de la rotule
Chez le Bulldog anglais, c’est une affection fréquente. Le Odds ratio, par rapport aux chiens croisés, est de 6,1. (LaFond, Breur and Austin 2002)
Ostéochondrose du grasset
Chez le Bulldog anglais, l’ostéochondrose du grasset est fréquente avec un Odds ratio par rapport aux races croisées de 44,2. On note une prédisposition des mâles. L’âge moyen d’apparition est de 5-12 mois, parfois plus tôt. (LaFond, Breur et Austin 2002)
Panostéite éosinophilique ou énostose
Chez le Bulldog anglais, l’affection est assez commune et les jeunes mâles sont plus touchés. Par rapport aux races croisées, le Odds ratio chez le Bulldog anglais est de 1,9. (LaFond, Breur and Austin 2002)
Radiographie de l’humérus d’un jeune chien en croissance avec des lésions caractéristiques d’une panostéite en phase tardive.
Rupture des ligaments croisés
C’est une cause fréquente de boiterie d’un membre postérieur chez le Bulldog anglais, surtout chez les chiens stérilisés et les chiens âgés. Dans cette race, le Odds ratio est de 2,17. (Witsberger et al. 2008)