Dermatologie : peau et maladies cutanées
Canitie
La canitie peut apparaître chez le jeune labrador (Scott, Miller and Griffin 2001).
Cellulite juvénile canine
Chez le Labrador, une origine familiale, peut être héréditaire, est suspectée par certains auteurs. Cette maladie de la peau touche généralement les chiots entre 1 et 4 mois (Lemarie 2003).
Dépigmentation de la truffe
Selon certaines études les labradors de couleur sable seraient plus exposés au Dudley nose (Scott, Miller and Griffin 2001)..
Dermatite atopique
Si on suit 1000 labradors pendant 1 an, 2,8 développeront une dermatite atopique. Selon les études la prédisposition des femelles labrador est controversée (Nodtvedt et al. 2006).
Dermatite de contact
C’est une affection dermatologique rare mais dans une étude, 20% des cas concernaient des Labradors sable. (Walton 1977)
Dermatite de léchage des extrémités
Chez le Labrador, elle survient surtout après 2 ans, sans limite d’âge (Virga 2004)
Dermatite éosinophilique œdémateuse
Onze des 38 cas rapportés dans la littérature sont des Labradors (Darmon Hadjaje, communication 2013 ; Holm et al, 1999)
Dermatose répondant au zinc
Chez le labrador, cette dermatose concerne les sujets à croissance rapide recevant une alimentation carencée en zinc. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Dysplasie folliculaire cyclique (ou alopécie cyclique des flancs)
Cette affection, qui touche essentiellement les chiens vivant dans la zone géographique située en latitude entre les Pays-Bas et le sud de la France, est décrite chez le Labrador. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Folliculite pyotraumatique
Les jeunes Labrador sont prédisposés à cette affection également appelée hot spot (Scott, Miller and Griffin 2001).
Lésion cutanée de folliculite pyotraumatique chez un chien (hot spot)
Hypopigmentation muco-cutanée
Une prédisposition du labrador à cette affection dermatologique est avancée par certains auteurs (Scott, Miller and Griffin 2001).
Hypotrichose congénitale
Les mâles sont plus concernés
Lymphœdème primaire
Une prédisposition du Labrador est rapportée par certains auteurs. Les symptômes apparaissent dans les 12 premières semaines de vie et aucune prédisposition liée au sexe n’est signalée. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Naevus vasculaire scrotal
Une prédisposition du Labrador âgé à cette maladie des bourses (ou scrotum) est rapportée. Elle est plus fréquente chez les chiens âgés. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Onychodystrophie lupoïde symétrique
Une sensibilité du Labrador à cette maladie des griffes est rapportée, sans prédisposition de sexe et sur des chiens de 3 à 8 ans. (Rosychuk 2002)
Parakératose nasale ou Hyperkératose de la truffe du chien
Chez le labrador (et ses croisements), on considère qu’il s’agit d’une génodermatose qui évolue selon un mode autosomal récessif. Les symptômes apparaissent entre 6 et 12 mois et touchent également les deux sexes, sans prédisposition de couleur. (Page et al. 2003)
Pemphigus foliacé
Chez le labrador, la maladie est généralement provoquée par des médicaments. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Pododermatite
Une prédisposition des Labradors de tout âge, avec une prédisposition des mâles est rapportée. L’affection touche plus souvent les pattes avant. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Chien présentant des lésions de la peau sur les pattes dues à une pododermatite
Séborrhée primaire
Chez le labrador, une forme héréditaire avec une transmission autosomique récessive est suspectée. Dans cette race, les manifestations sous forme d’une otite séborrhéique grasse et d’une dermatite sont fréquentes. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Waterline disease du Labrador noir
Cette affection cutanée se traduit par des démangeaisons (ou prurit), une perte de poils (alopécie) sur les membres et le ventre, une séborrhée. Elle touche aussi bien les mâles que les femelles. Cette maladie serait due à une infection à Malassezia dont elle ne serait qu’une variante. (Scott, Miller and Griffin 2001)