Dermatologie : peau et maladies cutanées
Acanthosis nigricans
Chez le Teckel, c’est une affection peu fréquente mais il existe une suspicion d’origine héréditaire. L’affection touche les deux sexes et débute généralement avant l’âge de 1 an. (Scott, Miller and Griffin 2001) Elle est actuellement rapprochée de la dermatite à Malassezia.
Alopecia areata :
L’alopecia areata est peu fréquente, sans prédisposition de sexe ou d’âge, mais une prédisposition du teckel est rapportée. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Alopécie des robes diluées :
Chez le teckel, les gènes déterminant la couleur de la robe interviennent dans cette affection héréditaire selon un mode autosomique et récessif. (Beco et al. 1996)
Alopécie en patron (pattern baldness) :
Chez le Teckel, il n’y a pas de consensus quant à une prédisposition sexuelle. Une perte progressive des poils commence vers l’âge de 6 mois. Elle concerne plus particulièrement le ventre et la partie caudomédiale des cuisses. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Alopécie en patron localisée aux oreilles chez un chien de race Teckel (photo D Héripret)
Cellulite juvénile canine :
Chez le Teckel, c’est une maladie familiale probablement héréditaire. Cette maladie de la peau touche généralement les chiots entre 1 et 4 mois (Lemarie 2003).
Dermatite à Malassezia :
C’est une maladie de peau fréquente chez le Teckel de tout âge, chez qui elle est parfois saisonnière. (Nesbitt 2002)
Dermatite et pyodermite des points de pression (callosités) :
C’est une affection fréquente chez le Teckel, en particulier au niveau du sternum. Les surinfections sont fréquentes. (Scott, Miller and Griffin, 2001)
Dermatose des marges de l’oreille :
Le Teckel est une race de chien considérée comme prédisposée par certains auteurs. Les lésions sont aggravées si le chien dort à proximité d’une source de chaleur. (Scott, Muller and Griffin 2001)
Dermatose linéaire à IgA :
C’est une affection très rare et encore mal connue. Elle est décrite chez des adultes des deux sexes. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Dermatose répondant aux œstrogènes :
Chez le Teckel, c’est une affection rare, généralement observée sur une chienne jeune adulte. (Scott, Miller and Griffin 2001). Cette affection est actuellement assimilée à l’alopécie X
Dysplasie folliculaire des poils noirs :
Chez le Teckel, c’est une affection rare mais familiale et précoce. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Panniculite nodulaire stérile idiopathique :
Chez le Teckel, de multiples lésions sont possibles et les femelles de tout âge sont prédisposées. (Schwassmann 2005)
Lésion de panniculite nodulaire stérile.
(© Dr Vét D Héripret)
Pemphigus foliacé :
Chez le Teckel, c’est une affection peu courante, sans prédisposition de sexe et avec un âge moyen de 4 ans. (Messinger 2004)
Pododermatite :
Une prédisposition des Teckels de tout âge, avec une prédisposition des mâles est rapportée. L’affection touche plus souvent les pattes avant. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Séborrhée primaire :
Chez le Teckel, une transmission héréditaire selon un mode autosomique et récessif est suspectée. Les signes cliniques apparaissent précocément et s’aggravent avec l’âge. (Scott, Miller and Griffin 2001)
Vascularite ou dermatopathie ischémique :
C’est une affection rare chez le Teckel mais une forme associée à une réaction d’hypersensibilité de type III est rapportée par certains auteurs. (Scott, Miller and Griffin 2001)