Il est rare d’avoir besoin d’hospitaliser en dermatologie.
Cependant, dans des cas graves (toxidermies, risque septicémique, douleur ….) ou nécessitants des soins lourds (antibiothérapie intra-veineuse, morphiniques, nettoyage de lésions douloureuses, ….) l’hospitalisation peut être proposée.
Les animaux hospitalisés sont sous la surveillance constante du personnel ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) et des vétérinaires en charge des hospitalisés.
En allergologie, les tests pour les aéroallergènes sont réalisés à l’aide d’extraits allergéniques choisis, des laboratoires Destaing (laboratoire uniquement vétérinaire).
En cas de besoin, l’équipement du CHV permet de faire appel aux compétences d’un imageur (exploration échographique d’une maladie interne à manifestation cutanée, imagerie par IRM des oreilles), de médecins (maladies internes, troubles hormonaux), de chirurgien (exérèse de conduits auditifs, exérèse de tumeur cutanée, biopsies-amputation d’une phalange en cas de maladie grave des griffes, ….) ou de la cancérologue en cas de nécessité de chimiothérapie.
Cela souligne l’intérêt de travailler dans une structure polyspécialisée comme le CHV Frégis.
Prurit Cervico-Facial asymétrique sur un chat atteint d'otite moyenne | Lupus Nasal | Toxidermie chez Chihuahua