
Notre service
La consultation de Neurologie est assurée par toute l’équipe de neurologie.
Pour la consultation de neuro-chirurgie, l’équipe est secondée par l’équipe du service de Chirurgie.

Quelques définitions
Les installations

Les examens complémentaires réalisés sur place peuvent être :


Les traitements peuvent être réalisés sur place avec :
Les motifs de consultation

L’ensemble des problèmes moteurs (boiterie non orthopédique, parésie, paralysie).

Les états fébriles ou non avec raideur ou douleur diffuse faisant penser à un syndrome méningitique.

Les signes cérébraux de type épileptiforme, les troubles de l’équilibre d’apparition aiguë ou les troubles des nerfs crâniens.
Les techniques

La radiographie vétérinaire
Une technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X pour obtenir une image du corps de l’animal. L’appareil de radiographie est composé d’un tube radiogène qui contient une cathode et une anode.

Le myéloscanner
La moelle épinière et les racines nerveuses ne se voient que très peu et avec une mauvaise définition sur un scanner.
Le myéloscanner est une technique d’imagerie qui permet de visualiser les limites de la moelle épinière après injection de produit de contraste dans son espace sous arachnoïdien (sous les méninges).
Il permet de découvrir des déformations de la moelle secondaire à des hernies discale, des anomalies vertébrales, des masses, …

IRM
Imagerie par résonance magnétique chez le chien (ou IRM) : examen d’imagerie qui consiste à soumettre une partie du corps à un champ électromagnétique et à enregistrer les signaux émis en retour.

Électrodiagnostic
Méthode d’évaluation des structures nerveuses périphériques et neuro-musculaires en utilisant de faibles courants électriques afin de déterminer la présence d’un dysfonctionnement de ces structures.

Tomodensitométrie
Utilisation des rayons X pour reconstituer des images en coupe des structures osseuses et à un moindre degré qualitatif des tissus nerveux cérébraux, médullaires et radiculaires.