24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Il existe de très nombreuses espèces de méduses. En France, les espèces rencontrées sont peu dangereuses mais certaines peuvent être responsables d’une envenimation chez le chien.
Les tentacules des méduses sont recouverts de cellules urticantes sécrétant du venin. Lors d’un contact le venin est libéré.
Le chien peut être touché par contact avec une méduse lors d’une baignade mais c’est souvent en jouant avec des méduses échouées sur la plage qu’il en est victime.
Parfois le chien prend la méduse dans sa gueule, voire la mange. Même desséchées, les méduses sont dangereuses.
Si votre chien est entré en contact avec une méduse :
ATTENTION : ne pas utiliser d’eau douce (elle fait éclater les cellules urticantes responsables de l’envenimation).
Urgence vétérinaire relative dans la majorité des cas. En cas d’ingestion, il est conseillé de montrer le chien en consultation.
Le pronostic est favorable.
Le contact des cellules urticantes de la méduse avec la peau du chien provoque immédiatement une vive douleur, rapidement suivie d’une rougeur et d’un œdème locaux.
Si la gueule du chien a été en contact, une hypersalivation est observée. Un gonflement de la langue et de la gorge peuvent entraîner des difficultés respiratoires.
Lors d’ingestion, l’irritation du tube digestif provoque des vomissements et des douleurs abdominales.
Des signes généraux (abattement, troubles cardiaques, ataxie, …) sont possibles mais rares.
La douleur disparaît en 1 à 2 heures et les autres signes cliniques après 24 heures.
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation dans un service d’urgence vétérinaire est utile en cas de signes cliniques importants ou si le chien a mangé des méduses.
Elle n’est qu’exceptionnellement nécessaire.