URGENCES

24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00
Je souhaite être rappelé
Mon lapin a la tête penchée

Mon lapin a la tête penchée

Accueil Mon lapin a la tête penchée

Conduite a tenir en urgence

Maintenir votre lapin dans un espace réduit : notamment lors de pertes d’équilibre majeures. Cela permet d’éviter les blessures lors des chutes et cela rassure votre animal.

L’installer dans un endroit sombre et calme : cela permet de limiter les stimulations qui peuvent être à l’origine de crises de « tournis ». Ces crises sont caractérisées par des chutes incessantes lors desquelles le lapin roule sur lui-même sans pouvoir reprendre son équilibre.

Gravité

Urgence vétérinaire vraie ou relative selon l’état de conscience et l’équilibre de votre lapin.

Principales causes possibles

Syndrome vestibulaire central : encephalitozoonose, encéphalite infectieuse (bactérienne ou virale), encéphalite inflammatoire (dysimmunitaire), AVC, idiopathique.

Syndrome vestibulaire périphérique : otite moyenne ou interne.

Quel vétérinaire contacter ?

Lors d’un cas de syndrome vestibulaire sans atteinte de l’équilibre, le vétérinaire peut stabiliser l’animal à votre domicile et vous conseiller en attendant une visite chez votre vétérinaire traitant. Lors d’une crise de tournis, il est souvent nécessaire de sédater le lapin. Cet acte nécessite une surveillance médicale rapprochée, uniquement possible au sein d’une clinique vétérinaire.
Ainsi, dans les cas les plus sévères : si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un vétérinaire à domicile connaissant les NAC peut apporter les premiers soins. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée doit être mise en place afin de gérer les pertes d’équilibre.

Hospitalisation

Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas de pertes d’équilibre sévères. L’hospitalisation permet de maintenir l’animal dans un espace réduit et sombre et de juger s’il est nécessaire de tranquilliser chimiquement lors d’une crise de tournis. Lorsque l’animal est stable et conscient une réalimentation forcée peut être envisagée si nécessaire. Les examens complémentaires sont réalisés une fois les crises passées.

Mon lapin a la tête penchée
Lapin avec la tête penchée
Un chien a posé sa tête sur l'ordinateur portable d'une personne pendant qu'elle travaille

Restez connecté à la santé de vos animaux grâce à notre newsletter

Recevez nos conseils vétérinaires et actualités dans votre boîte mail. Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer !

S'inscrire