Le Spathiphyllum est une plante d’intérieur très courante, de la famille des Aracées. C’est une intoxication fréquente chez le chat. L’intoxication se produit par mâchonnement de feuilles ou de tiges mais aussi par projection de sève dans l’œil ou sur la peau. L’ingestion de plantes non mâchées occasionne peu de signes cliniques graves.
Retirer les plantes de la gueule du chat en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer, avec des gants de ménage et en vous protégeant les yeux. En cas de contamination cutanée, empêcher que le chat se lèche.
Les signes cliniques apparaissent en quelques minutes. Il faut donc faire immédiatement un nettoyage à l’eau abondant des zones irritées (peau, cavité buccale). Pour les yeux ont utilisera de préférence du sérum physiologique.
Spathiphyllum
Ne pas faire vomir le chat.
Faire boire du lait ou du jus de citron vert (pour faire précipiter les cristaux d’oxalate de calcium dans le tube digestif).
Prendre un échantillon des plantes, une photo ou encore mieux, l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.
Faire boire du lait à l'animal
Faire boire du jus de citron vert à l'animal