Bilan d’extension
Dans la plupart des cas, les tumeurs sont associées à un risque d’envahissement local et de métastases. Selon le type de tumeur, l’envahissement local peut être plus ou moins important. Le développement de métastases commence souvent par une infiltration des noeuds lymphatiques régionaux, avant d’atteindre des sites plus distants (e.g. poumons, foie, rate), mais peut varier en fonction du type de tumeur. La réalisation d’un bilan d’extension permet d’envisager la mise en place de traitements, et de donner des informations à valeur pronostique. Il peut reposer sur des examens d’imagerie médicale visant à caractériser l’extension locale de la tumeur primaire et à rechercher de possibles métastases à distance. Les noeuds lymphatiques régionaux peuvent être identifiés par des techniques de « noeud lymphatique sentinelle », et évalués par cytologie ou histopathologie.
Chirurgie oncologique
La chirurgie est le traitement qui donne la meilleure chance de succès thérapeutique, lorsqu’elle est réalisable. Il est toujours préférable de retirer complètement la tumeur dès la première chirurgie. Lorsqu’une seconde chirurgie doit être réalisée, les chances de succès sont diminuées. N’hésitez pas à nous contacter de façon précoce, afin d’optimiser la prise en charge de votre animal. Bien qu’une chirurgie est souvent considérée dans un but curatif, elle peut parfois être réalisée à but palliatif ou diagnostique.
Chimiothérapie
Une chimiothérapie peut être prescrite en cas de métastases, en cas de tumeur à haut risque de métastases, ou plus rarement pour des tumeurs primaires. Les molécules de chimiothérapie ciblent typiquement les cellules en division. La chimiothérapie est généralement bien tolérée chez le chat et le chien. Les effets secondaires communs aux molécules de chimiothérapie peuvent être : léthargie, baisse d’appétit, vomissement, diarrhée et immunosuppression (plus susceptible aux infections). S'ils arrivent, ils sont souvent facilement gérables à la maison, mais rarement une hospitalisation de 24-48 heures peut être nécessaire. Il est toujours possible de donner plus de médicaments de support, de diminuer les doses, de changer de molécule, ou d’arrêter à tout moment. Nous recherchons toujours à éviter ces effets secondaires, et un chien/chat en chimiothérapie est un chien avec une bonne qualité de vie !
Les molécules de chimiothérapie sont aussi éliminées dans les selles, les urines et de façon minimale dans la salive. Il est donc recommandé de prendre des précautions en ne touchant aucun excreta (urines, selles, vomis) sans gants ; et en étant plus vigilant auprès des enfants, femmes enceintes et personnes immunodéprimées. Une hospitalisation de 24 heures est également rendue obligatoire par la loi en France.
Différents protocoles existent, avec une ou plusieurs molécules, avec administration toutes les semaines ou toutes les 3 semaines, par voie intraveineuse ou orale. Il est donc possible de personnaliser le protocole en fonction de la tumeur, de l’animal et de son propriétaire.
Radiothérapie
La radiothérapie est une forme de traitement local. Elle est généralement prescrite après une chirurgie en cas de marges étroites ou incomplètes pour diminuer ou retarder le risque de récidive locale. Elle peut aussi être prescrite sur une tumeur primaire directement, en particulier en cas de tumeur nasale ou du cerveau, ou lors de traitement de masse à visée plus palliative.
Une anesthésie générale courte est obligatoire pour chaque séance, mais l’animal se remet très vite (< 20 minutes généralement). Un scanner est souvent nécessaire au préalable pour planifier le traitement de façon spécifique à l’animal. Des effets secondaires aigus (se développant vers la fin du traitement) ou retardés (se développant après au moins 6 mois) peuvent apparaître mais sont généralement sans conséquence grave pour l’animal.
Les protocoles de radiothérapie sont généralement divisés en « standard » comprenant 12-20 fractions, ou en « hypofractionés » comprenant 4-6 fractions.
La radiothérapie nécessite un équipement spécialisé qui n’est actuellement pas disponible à Frégis. Cependant, nous pouvons référer l’animal auprès d’un de nos centres partenaires, lorsque ce traitement est indiqué.