Consultation de comportement : les indications
La consultation de comportement peut être conseillée par votre vétérinaire traitant, si le diagnostic est difficile ou si les traitements mis en place n’ont pas permis de résoudre le problème. Il peut également souhaiter une confirmation de diagnostic ou un avis complémentaire s’il juge que les progrès sont trop lents par rapport à ses attentes.
Consultation de comportement : informations pratiques
Une consultation de comportement dure environ une heure chez le chien ou chez le chat. Elle comporte un entretien avec les propriétaires ainsi qu’un examen clinique de l’animal.
Important : il est préférable que toutes les personnes vivant avec l’animal puissent être présentes. Il est conseillé d’apporter un plan sommaire du lieu de vie en précisant :
- Pour le chien : les lieux d’alimentation et de couchage,
- Pour le chat : les aires d’alimentation, d’élimination (litière) et de repos.
Il est conseillé d’apporter les photos et vidéos qui peuvent illustrer le motif de consultation, surtout si celui-ci est présent de façon intermittente (tournis chez le chien, crises d’agitation).
Il est également préférable d’amener les ordonnances des traitements passés et en cours.
A l’issue de la consultation, un diagnostic est établi et un traitement proposé par le vétérinaire-comportementaliste. Le plan thérapeutique comprend toujours une prescription comportementale (conseils pratiques, exercices) et parfois une prescription médicale.
Un compte-rendu complet est établi et envoyé au vétérinaire référant.